Thana Faroq : I Don’t Recognize Me in the Shadows

Photographe Faroq Thana
Thana Faroq est une photographe documentaire, conteuse et éducatrice yéménite qui a quitté sa patrie déchirée par l’avertissement pour demander l’asile aux Pays-Bas. Son travail reflète sa vie et fournit un écho visuel de sa voix alors qu’elle négocie gracieusement les thèmes de la mémoire, des limites et de la violence. Faroq a une approche […]

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Thana Faroq est une photographe documentaire, conteuse et éducatrice yéménite qui a quitté sa patrie déchirée par l’avertissement pour demander l’asile aux Pays-Bas. Son travail reflète sa vie et fournit un écho visuel de sa voix alors qu’elle négocie gracieusement les thèmes de la mémoire, des limites et de la violence. Faroq a une approche unique du travail avec ses sujets, en ce sens qu’elle revient régulièrement vers eux pour continuer à partager leur parcours. Beaucoup de ces migrants apatrides étaient avec Faroq pendant sa période de transition. «Je ne me reconnais pas dans l’ombre», son premier livre, retrace son parcours et explore comment tout s’est passé: la guerre, la fuite, la transition et l’inconnu.

Thana a décidé de faire ce livre pour comprendre comment tout s’est passé – pour comprendre la guerre, la fuite, la transition et l’inconnu. Il n’est pas facile de parler de traumatisme pendant que vous le vivez parce que vous ne pouvez pas le reconnaître. La création de cette œuvre lui a permis de s’attaquer au traumatisme et de l’affronter à sa manière. Les images et les mots servent de record, de méthode de guérison pour enregistrer et valider ses émotions et ses expériences lors de la transition vers l’inconnu.

«Je voulais offrir ma propre version de l’histoire, une version imprégnée de mon esprit résilient, ininterrompue, sans faille et sans apitoiement sur moi-même. Je voulais escalader les clôtures, et je l’ai fait »

Tout au long de ce voyage, Thana a assumé de nombreux rôles – elle est la conteuse, la photographe et la personne qui a vécu ces expériences de déplacement et d’asile. Il est stimulant de raconter sa propre histoire au monde. C’est libérateur. Elle n’était pas seule et elle espérait donc articuler visuellement les luttes des gens pour quitter les pays où les conditions de violence, de guerre et d’agression prévalent. Elle s’est concentrée sur les réflexions de moments personnels, y compris des témoignages manuscrits qui capturent les espoirs, les peurs, les rêves et les luttes.

I don’t recognize me in the shadows

This is real
The war is real
My departure from Yemen is real
Leaving my family behind is real
My resettlement in the Netherlands is real
Moving from one place to another is real
My clothes that no longer hold smells familiar to me are real
My Syrian roommate who attempted to cross the Turkish border five times is real
My Kurdish roommate who sings in the shower is real
This sorrowful song she plays in the room repeatedly is real
All this noise in the world is real
The colors of the autumn Dutch landscape are beautiful and real
This cold is real
This pause for a normal life and vibrant bouquets of dreams is real
This pain here is real.
– Journal entry 2017

Thana Faroq is a Yemeni documentary photographer, storyteller, and educator who left her warn-torn homeland to seek asylum in the Netherlands. Her work mirrors her life and provides a visual echo of her voice as she gracefully negotiates themes of memory, boundaries, and violence. Faroq has a unique approach to working with her subjects, in that she regularly returns to them to continue sharing their journey. Many of these migrant, stateless individuals were with Faroq during her transitional period. ‘I Don’t Recognize Me in the Shadows’, her first book, traces her journey and explores how everything happened: the war, the escape, the transition, and the unfamiliar.

Thana decided to make this book to figure out how everything happened – to figure out the war, the escape, the transition, and the unfamiliar. It’s not easy to talk about trauma while you’re living in it because you can’t recognize it. Creating this work enabled her to tackle the trauma and to confront it her own terms. The images and the words serve as a record, a healing method to register and validate her emotions and experiences during the transition into the unknown.

“I wanted to offer my own version of the story, one that is in

Poids 900 g
Dimensions 23 × 31 cm
EAN

9789462263932

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9789462263932
Langue(s) anglais
Nombre de pages 272
Reliure Broché