The Colour of Clothes ; Fashion and Dress in Autochromes 1907-1930

L’histoire du premier processus de couleur largement accessible de la photographie est aussi l’histoire de la mode, telle qu’elle a évolué depuis l’ère édouardienne jusqu’à la fluidité et la liberté retrouvées dans les années 1920.

The story of photography’s first widely accessible color process is also the story of fashion, as it evolved from the Edwardian era to the newfound fluidity and freedom of the 1920s.

"Bientôt le monde sera fou de couleur et Lumière en sera responsable." Alfred Stieglitz, 1907

"Soon the world will be color-mad and Lumière will be responsible.” ― Alfred Stieglitz, 1907

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Ces mots annonçaient l’arrivée de l’autochrome, le procédé chromatique inventé par les frères Lumière qui non seulement a transformé la photographie, mais aussi enregistré la transition de la mode de l’élégance édouardienne vers une modernité libératrice.

La couleur des vêtements célèbre la beauté unique de l’autochrome dans 370 images qui reflètent le large éventail de son utilisation. Les couturiers ont adopté la façon dont le processus a mis en valeur leurs designs exquis à la perfection lumineuse parmi lesquels Fortuny, Poiret, Doucet, Vionnet, Lucile, Chanel et Lanvin. Au-delà de la mode, il y a aussi le Salon du Goût Français, exposition “virtuelle” autochrome d’objets de luxe en France, et les Archives de la Planète d’Albert Kahn, audacieuse tentative d’enregistrement des cultures du monde en autochromes.

Certains des photographes impliqués peuvent être célèbres dans leur domaine Lartigue, Stieglitz, Steichen bien que très souvent ils sont moins connus, et beaucoup sont des femmes qui ont pris le processus avec panache. Qui que ce soit, ils ont contribué à immortaliser l’un des moments historiques de la photographie, lorsque la caméra a révélé pour la première fois le monde de la mode tel qu’il était en couleur.

These words announced the arrival of the autochrome, the color process invented by the Lumière brothers that not only transformed photography, but also recorded the transition of fashion from Edwardian elegance toward a liberating modernity.

The Color of Clothes celebrates the unique beauty of the autochrome in 370 images that reflect the broad sweep of its usage. Couturiers embraced the way the process showcased their exquisite designs to luminous perfection―among them Fortuny, Poiret, Doucet, Vionnet, Lucile, Chanel, and Lanvin. Beyond the sphere of fashion, there are also examples from the Salon du Goût Français, France’s “virtual” autochrome exhibition of luxury items, and Albert Kahn’s Archives de la Planète, a bold attempt to record the world’s cultures in autochromes.

Some of the photographers involved may be famous in their field―Lartigue, Stieglitz, Steichen―though very often they are lesser known, and many are women who took to the process with panache. Whoever they were, they helped to immortalize one of photography’s historic moments, when the camera first revealed the world of fashion as it was―in color.

Poids 2300 g
Dimensions 24 × 31,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

Editeur

EAN

9780500025482

Ville

ISBN 9780500025482
Langue(s) anglais
Nombre de pages 336
Reliure Relié