Exemplaire Signé.
Thomas Block Humery ne donne aucune prévalence et se refuse à hiérarchiser les degrés d’importance. Il joue également avec la règle qu’il s’est donnée lui-même.
Aussi, il donne sa propre définition d’un « objet », dont l’acception est légèrement élargie et dans laquelle peuvent entrer une façade, un pont, un building… pour découvrir in fine que l’objet principal du livre est le chemin que l’on entrevoit à la fin de l’ouvrage, lorsque l’on gagne Los Angeles.
Incorporant dans ces images l’espace qui entoure ces « objets », comme un jardin, une table, un mur, il souligne la solidarité qu’entretient un objet avec toute une complexité d’usage, de situation, d’utilité, de concomitance, toute une intrication fonctionnelle et historique faite d’interdépendances.
Ainsi, on ne sait plus exactement quel est l’objet visé par l’objectif : une façade ou sa peinture, une ceinture ou sa boucle, un journal ou son titre etc.
On comprend alors que le regard doit lui-même cheminer et déterminer ce qui lui fait sens. Chaque « lecteur » fait ainsi « son voyage ».
Thomas Block Humery s’est également plu à incorporer des références moins anonymes comme la voiture de Marvin Gaye préservée devant sa maison à Detroit, la maison natale de John Kennedy, le mémorial du lycée Columbine dans le Colorado ou le célèbre Laurel Canyon Blvd.
Pour ce livre particulier qui est le fruit d’une longue maturation, Thomas Block Humery a en partie appuyé son travail sur un texte de Martin Heidegger, Bâtir, habiter, penser (1954), dans lequel le philosophe souligne un lien étymologique entre le verbe « être » et le verbe « bâtir », et développe ensuite sa réflexion autour de l’image d’un pont. Il n’est pas à prendre seulement pour une construction mais exprime autre chose que lui-même, quelque chose qui ne lui appartient pas mais qu’on lui prête, et qui donc le dépasse. Ainsi, le pont permet le passage, la communication, le commerce, retrouver un être cher, faire venir des secours, partir et revenir en reliant deux pans de terre non connectés. En conséquence, Heidegger dit que « vivre, c’est habiter parmi les choses ».
Cette idée ne pouvait que trouver un écho important dans l’élaboration de « It’s a Crossing… », un travail qui est aussi une expérience existentielle qui a permis à son auteur de se déplacer, de s’arrêter, d’observer, de méditer sur des petits pans de réalité prenant ou laissant toujours quelque chose en chemin.
Signed Copy.
Thomas Block Humery gives no precedence and refuses to hierarchize degrees of importance. He also plays with the rule he has set for himself.
Likewise, he gives his own definition of an “object,” whose meaning is slightly expanded and into which may enter a façade, a bridge, a building… only to discover, in the end, that the main object of the book is the path one glimpses at the end of the work, upon reaching Los Angeles.
Incorporating into these images the space that surrounds these “objects,” like a garden, a table, a wall, he emphasizes the solidarity an object maintains with a whole complexity of use, situation, utility, concomitance, a whole functional and historical entanglement made of interdependencies.
Thus, one no longer knows exactly what the camera is aiming at: a façade or its paint, a belt or its buckle, a newspaper or its title, etc.
One then understands that the gaze must itself wander and determine what holds meaning for it. Each “reader” thus makes “their own journey.”
Thomas Block Humery also enjoyed incorporating less anonymous references such as Marvin Gaye’s car preserved in front of his house in Detroit, the birthplace of John Kennedy, the Columbine High School memorial in Colorado, or the famous Laurel Canyon Blvd.
For this particular book, the result of long and demanding maturation, Thomas Block Humery partially based his work on a text by Martin Heidegger, Building Dwelling Thinking (1954), in which the philosopher highlights an etymological link between the verb “to be” and the verb “to build,” and then develops his reflection around the image of a bridge. It is not to be taken solely as a construction but expresses something other than itself, something that does not belong to it but is lent to it, and which therefore surpasses it. Thus, the bridge allows passage, communication, trade, finding a loved one, bringing help, departing and returning by connecting two unconnected lands. Consequently, Heidegger says that “to live is to dwell among things.”
This idea could only find a strong resonance in the elaboration of It’s a Crossing…, a work that is also an existential experience that allowed its author to move, to stop, to observe, to meditate on small fragments of reality, always taking or leaving something along the way.