1ère édition tirée à 750 exemplaires.
« As Real As It Gets » est un projet photographique de Thomas Nolf qui explore le besoin d’évasion de l’humanité à travers la culture aéronautique. Entre 2020 et 2024, Nolf a parcouru le monde, rencontrant des amateurs de simulateurs de vol, des observateurs d’avions et visitant le plus grand aéroport modèle du monde, Miniatur Wunderland à Hambourg. Pendant le confinement lié à la COVID-19, Thomas Nolf a ravivé sa fascination pour le vol dans son enfance grâce à Microsoft Flight Simulator, l’inspirant à se connecter avec d’autres personnes qui échappent également à la réalité par l’aviation. Les passionnés construisent des cockpits d’intérieur élaborés, allant de la configuration d’un bureau à des re-créations immersives en utilisant de véritables pièces d’avion. Ce passe-temps procure un sentiment de contrôle, de structure et d’autonomie, certains croyant qu’ils pourraient faire atterrir un avion réel. Le projet met également en lumière des observateurs d’avions qui documentent les avions avec précision. Dans des endroits comme Maho Beach à Sint-Maarten, les observateurs et les touristes se rassemblent pour voir des avions voler à basse altitude sur de superbes paysages tropicaux, mêlant émotion et beauté. À travers la photographie, les images simulées et les archives, Thomas Nolf explore l’attrait onirique de l’aviation. Ses compositions stylisées brouillent les frontières entre réalité et fiction, reflétant le romantisme et l’artificialité de l’évasion ; postface de Arnon Grunberg, photos en couleurs.
1st edition of 750 copies.
“As Real As It Gets” is a photography project by Thomas Nolf exploring humanity’s need for escape through aviation culture. Between 2020 and 2024, Nolf traveled the globe, engaging with flight simulator enthusiasts, aircraft spotters, and visiting the world’s largest model airport, Miniatur Wunderland in Hamburg. During the COVID-19 lockdown, Nolf rekindled his childhood fascination with flying through Microsoft Flight Simulator, inspiring him to connect with others who similarly escape reality through aviation. Enthusiasts build elaborate home cockpits, ranging from desk setups to immersive recreations using real aircraft parts. This hobby provides a sense of control, structure, and autonomy, with some believing they could land an actual plane. The project also highlights aircraft spotters who document planes with precision. At places like Maho Beach in Sint-Maarten, spotters and tourists gather to experience low-flying planes against stunning tropical backdrops, merging thrill and beauty. Through photography, simulated images, and archival footage, Nolf examines the dreamy allure of aviation. His stylized compositions blur the lines between reality and fiction, reflecting on the romanticism and artificiality of escape ; foreword by Arnon Grunberg.