Tina Modotti ; Essentials

Ce livre est un parcours en 68 images à travers la biographie et l’œuvre de l’une des grandes femmes de la photographie du siècle dernier.

Lire la suite

32,00

Plus que 1 en stock

Malgré une brève carrière de photographe, Tina Modotti a été capable de créer une esthétique très forte, devenant l’une des principales reporters de l’une des périodes les plus agitées de l’histoire du Mexique, pays où elle résidait et où elle est décédée à 46 ans.

Le travail photographique de Tina Modotti est un reflet de sa vie, marquée par le déracinement et l’indépendance. Modotti a su voir la beauté de l’imparfait et le refléter dans son travail. Il a développé toute son œuvre photographique entre 1923 et 1930, années où il a vécu au Mexique. Son esthétique a eu un impact sur le panorama de la photographie mexicaine, de même que la peinture de Diego Rivera, Orozco et Siqueiros. Son œuvre photographique est un paradigme de la fusion entre la culture révolutionnaire mexicaine et l’esthétique photographique avant-gardiste, à laquelle s’ajoutent les idéaux d’égalité proposés par le socialisme et son engagement social marqué ; texte de Christiane Barckhausen-Canale, Remedios Regalado Nogales et Nieves Rodriguez Méndez, photos en n.b.

Tina Modotti (Italie, 1896 Mexique, 1942). Elle est née dans la ville italienne de Údine dans une famille modeste. Elle était immigrée aux États-Unis, actrice, photographe, révolutionnaire, militante communiste, réfugiée politique et membre du Secours rouge international. Il fonde la Ligue antifasciste du Mexique et collabore avec l’ambassade soviétique et le Parti communiste du Mexique à la rédaction de son journal El Machete. Elle a assumé très jeune un rôle de femme libre par opposition à l’imaginaire social propre de l’époque, et pendant la courte durée de son existence passionnante, elle a recherché la beauté à travers la photographie et œuvré pour la justice sociale depuis le militantisme politique.

Poids 300 g
Dimensions 16.5 × 21.5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9788418934322

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9788418934322
Langue(s) anglais
Nombre de pages 96
Reliure Broché