Ugo Mulas : Vitalita del negativo ; documenting the seminal exhibition of the Italian Avant-Garde

75,00

Vitalità del negativo nell’arte italiana 1960-1970, la première exposition organisée par l’association romaine Incontri Internazionali d’Arte, fondée par Graziella Lonardi Buontempo, a initié une volonté majeure dans la promotion de l’art contemporain, italien et étranger.
Les 33 artistes présentés sont aujourd’hui emblématiques de l’art italien dans les années 1960 et 1970.

Ugo Mulas, le photographe le plus impliqué dans la scène artistique internationale de l’époque, a été chargé de couvrir l’événement, ce qu’il a fait dans son style incomparable. Les 130 photographies prises, qui sont restées en grande partie inédites lors de la mort de leur auteur à un âge précoce, apparaissent maintenant dans ce volume une quarantaine d’années plus tard. Ils capturent les artistes, les installations et les visiteurs dans une lecture photographique extraordinairement lucide une exposition cruciale pour l’art contemporain italien.

Le livre offre également un aperçu important de l’histoire de la photographie, éclairant le travail du photographe et son dialogue avec les artistes. C’est lors de l’inauguration de l’exposition que Ugo Mulas a réalisé l’un des premiers clichés de la série « Verifications », considérée comme l’une des œuvres photographiques les plus importantes de la période en termes de rigueur formelle et d’analyse du médium ; texte de Achille Bonito Oliva, photos en n.b.

Vitalità del negativo nell’arte italiana 1960-70, the first show organized by the Rome-based association Incontri Internazionali d’Arte, founded by Graziella Lonardi Buontempo, initiated a major effort to promote contemporary art, both Italian and foreign.
The 33 artists featured are now emblematic of Italian art in the 1960s and ’70s.

Ugo Mulas, the photographer most closely involved with the international art scene at the time, was commissioned to cover the event, which he did in his unmistakable style. The 130 photographs taken, which remained largely unpublished on their author’s death at an early age, now appear in this volume some forty years later. They capture the artists, the installations and the visitors in an extraordinarily lucid photographic reading a crucial exhibition for Italian contemporary art.

The book also provides useful insight into the history of photography, shedding light on the photographer’s work and his dialogue with artists. It was during the show’s inauguration that Mulas took one of the first shots of the “Verifications” series, regarded as among the most important photographic works of the period in terms of formal rigour and analysis of the medium.

Rupture de stock

Informations complémentaires

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Poids 1750 g
Dimensions 29 × 25 cm