Victor Burgin : Between

Photographe Burgin Victor
Publié pour la première fois en 1986 et longtemps épuisé, Between retrace le passage de Burgin de l’art conceptuel primitif, via des travaux appropriationnistes et des critiques de l’imagerie des médias de masse à une série de textes-photo éclairés par la psychanalyse, la sémiotique, les études cinématographiques et le féminisme. Le photographe, critique et conservateur […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Publié pour la première fois en 1986 et longtemps épuisé, Between retrace le passage de Burgin de l’art conceptuel primitif, via des travaux appropriationnistes et des critiques de l’imagerie des médias de masse à une série de textes-photo éclairés par la psychanalyse, la sémiotique, les études cinématographiques et le féminisme. Le photographe, critique et conservateur David Campany écrit: «Between a été publié pour la première fois à une époque où les marchés de l’art ont fini par dominer et dicter comme jamais auparavant. L’art n’était plus cet espace obstiné de résistance et de réflexion; il devait faire partie du spectacle du capitalisme néolibéral dans lequel l’image est tout. Foires d’art auto-félicitations, artistes en tant que célébrités médiatiques, prix des enchères gonflés et réduction de la criticité à des gestes reconnaissables et de plus en plus vides. … Burgin fait du travail photographique comme aucun autre artiste, mais ses thèmes et motifs sont tirés d’expériences communes à nous tous – la ville moderne, les structures de la famille, la langue comme quelque chose qui nous forme et nous réforme, le pouvoir des images, les principes de gouvernement , mémoire et histoire. Et pourtant, encouragés par les médias à se tourner vers l’art pour des messages rapides, certains publics et critiques ont trouvé son travail «inaccessible». En fait, le travail de Burgin est parmi les plus accessibles que je connaisse, si nous entendons par là «facile d’accès». C’est la sortie qui est délicate. »

En entrelaçant le travail visuel de Burgin avec des fragments d’entretiens, de conférences et de lettres, Between offre un aperçu de la relation de la «théorie» à la «pratique» dans une forme d’art qui a sapé la base de cette distinction. Ce fac-similé MACK rend le livre historique et révolutionnaire de Burgin disponible pour la première fois depuis plus de trois décennies.

My decision to base my work in cultural theory, rather than traditional aesthetics, has resulted in work whose precise ‘location’ is uncertain, ‘between’: between gallery and book; between ‘visual art’ and ‘theory’; between image and narrative – ‘work’ providing work between reader and text. – Victor Burgin, Between

“Between is as rich as the best movies by Jean-Luc Godard: fiercely critical, joyously playful, wildly idiosyncratic yet always interested in telling us about the culture in which we live and the alternatives.” – David Campany, Aperture

First published in 1986 and long out of print, Between charts Burgin’s passage from early conceptual art, via appropriationist works and critiques of mass media imagery to a series of photo-texts informed by psychoanalysis, semiotics, cinema studies and feminism. Photographer, critic and curator David Campany writes: “Between was first published into a time when the art markets came to dominate and dictate as never before. Art was no longer that stubborn space of resistance and reflection; it was to be part of the spectacle of neoliberal capitalism in which image is all.?Self-congratulatory art fairs, artists as media celebrities, bloated auction prices, and the reduction of criticality to recognizable and increasingly empty gestures. … Burgin makes photographic work like no other artist, but his themes and motifs are drawn from experiences common to us all – the modern city, the structures of family, language as something that forms and reforms us, the power of images, principles of government, memory and history. And yet, encouraged by the media to look to art for quick messages, some audiences and critics have found his work ‘inaccessible’. Actually Burgin’s work is among the most accessible I know, if by that we mean ‘easy to get into’. It’s the getting out that’s tricky.”

Interweaving Burgin’s visual work with fragments from interviews, talks and letters, Between offers insights into the relation of ‘theory’ to ‘practice’ in a form of art which has undermined the basis of this distinction. Th

Poids 950 g
Dimensions 22 × 27 cm
EAN

9781913620004

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9781913620004
Langue(s) anglais
Nombre de pages 190
Reliure Broché