Wiosna van Bon : Family Stranger

Photographe Van Bon Wiosna
1ère édition tirée à 750 exemplaires. Et si la personne en qui vous avez le plus confiance finit en prison? Il est difficile d’imaginer qu’un parent proche commettrait un crime grave. Family Stranger est une série photographique des familles de détenus, qui sont soudainement confrontés à des questions éthiques qui mettent leurs relations sous forte […]

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1ère édition tirée à 750 exemplaires.

Et si la personne en qui vous avez le plus confiance finit en prison? Il est difficile d’imaginer qu’un parent proche commettrait un crime grave. Family Stranger est une série photographique des familles de détenus, qui sont soudainement confrontés à des questions éthiques qui mettent leurs relations sous forte pression. Dans un long processus de réévaluation, les membres de la famille devront évaluer leur relation avec leur parent criminel et décider s’ils peuvent ou non vivre avec ce qu’ils ont fait. Alors que la vie de ces familles se poursuit, le détenu entre dans une sorte de capsule temporelle, en étant emprisonné.

Le but de Family Stranger est de faire prendre conscience des luttes que ces familles endurent. Tout comme le parent criminel, la famille est souvent condamnée socialement aussi, avec un risque de (davantage) isolement de la société. Par conséquent, les adultes et les enfants perçoivent le sujet comme tabou, ou du moins ont du mal à en parler. Avec ce livre, Wiosna van Bon (NL) montre les différentes manières dont les familles gèrent la situation.

À propos de Wiosna van Bon:
Wiosna van Bon (1992) est une photographe mi-polonaise, mi-néerlandaise, diplômée en tant que photographe documentaire à la Royal Academy of Art de La Haye (NL). Elle a grandi autour d’idéaux socialistes et militants et cela a influencé son travail. L’être humain est toujours au centre de ses projets. Elle s’intéresse à l’individu solitaire, aux groupes séparés et aux inégalités – en particulier à ceux qui, malgré tout, préservent. Van Bon traite ses photos comme des poèmes dans lesquels le rythme, les métaphores et le symbolisme sont des facteurs clés. Actuellement, elle travaille en tant que photographe indépendante, à la fois sur des projets auto-initiés et sur commande.

What if the person you trusted the most ends up in prison? It is hard to imagine that a close relative would commit a serious crime. Family Stranger is a photographic series of the families of detainees, who are suddenly confronted with ethical questions that put their relationships under great pressure. In a long process of re-evaluation, the family members will have to assess their relationship with their criminal relative and decide whether or not they can live with what they have done. While the lives of these families continue, the detainee enters a kind of time capsule, being imprisoned.

The purpose of Family Stranger is to create awareness for the struggles that these families endure. Just like the criminal relative, the family is often socially convicted as well, with a risk of (further) seclusion from society. Therefore, both adults and children experience the topic as taboo, or at least find it very difficult to talk about. With this book, Wiosna van Bon (NL) shows the various ways in which families deal with the situation.

About Wiosna van Bon:
Wiosna van Bon (1992) is a half Polish, half Dutch photographer who graduated as a documentary photographer at the Royal Academy of Art, The Hague (NL). She grew up around socialistic and activist ideals and this has influenced her work. The human being is always in the centre of her projects. She is interested in the lonely individual, separated groups and inequality – specifically in those who, despite everything, preserve. Van Bon treats her photos like poems in which rhythm, metaphors and symbolism are key factors. Currently, she is working as a freelance photographer, both on self-initiated and commissioned projects.

Poids 700 g
Dimensions 21 × 28 cm
Spécifité

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9789492051479
Langue(s) anglais
Nombre de pages 232
Reliure Relié