Selon le photographe Wolfgang Tillmans (né en 1968), « pour les quelques élus, voler à bord du Concorde est une routine glamour mais un peu ennuyeuse et exigüe, tandis que le voir dans les airs, atterrir ou décoller, c’est un spectacle étrange et gratuit, un anachronisme ultra-moderne et une image du désir de surmonter le temps et la distance grâce à la technologie. » Sans autre texte que la description du rabat intérieur, cette cinquième impression du livre d’artiste désormais emblématique de Tillmans (publié pour la première fois en 1997) se compose de 62 photographies en couleur de l’avion Concorde au décollage, à l’atterrissage ou en vol, et parfois comme un tout petit, Silhouette d’oiseau dans le ciel. Les photographies parlent à la fois de la beauté et de la dévastation environnementale produites par ce légendaire avion français, dont Tillmans capture les deux côtés dans son style décontracté mais formellement élégant.
According to photographer Wolfgang Tillmans (born 1968), “for the chosen few, flying Concorde is apparently a glamorous but cramped and slightly boring routine while to watch it in air, landing or taking off is a strange and free spectacle, a super modern anachronism and an image of the desire to overcome time and distance through technology.” With no text other than the inner-front flap’s description, this fifth printing of Tillmans’ now iconic artist’s book (first published in 1997) consists of 62 color photographs of the Concorde airplane―taking off, landing or in flight, and sometimes as just a tiny, birdlike silhouette in the sky. The photographs speak of both the beauty and the environmental devastation produced by this fabled French airplane, both sides of which Tillmans captures in his casual yet formally elegant signature style.