Bauer Brigitte

Née en Allemagne en 1959, Brigitte Bauer vit et travaille à Arles depuis 1987.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1990 et de l’Université Aix-Marseille en 1995, elle enseigne la photographie à l’École Supérieure des beaux-arts de Nîmes depuis 2005.

Après avoir développé une approche du paysage dans ses premières séries de photographies telles que Montagne Sainte-Victoire ou Ronds-Points, les recherches de Brigitte Bauer s’orientent davantage aujourd’hui vers une observation des attitudes et postures du quotidien, que ce soit dans les espaces urbains, ruraux ou dédiés aux loisirs. Si la photographie est toujours au centre de sa démarche, la vidéo apparaît dans ses projets récents.

Parmi ses expositions récentes, Microscopie du banc, Centre d’Art Contemporain Micro Onde, Vélizy-Villacoublay et Centre d’Art Contemporain La Graineterie, Houilles / France(s) territoire liquide, Mapraa, Lyon / Le territoire du bord, Port-de-Bouc / Fragments d’Intimité, Les Rencontres Castelfranc / De l’Un(e) à l’Autre, Centre d’Art la Halle, Pont-en-Royans (2015) / France(s) Territoire Liquide, Tri Postal, Lille / Aller aux Jardins, Les Rencontres d’Arles et Musée Départemental, Gap / Fragments d’Intimité, Les Photaumnales, Beauvais. Son moyen métrage documentaire, Three of Us, a été présenté au festival Voies Off dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Brigitte Bauer a participé aux commandes publiques Euroméditerranée, Marseille en 2002 – 2003 et Un Nouveau Paysage Familial, Nancy, en 2007, ainsi qu’à des résidences à Alexandrie en 2004 et 2005 et à la mission France(s) territoire liquide depuis 2011.

Elle a publié les ouvrages HAUS HOF LAND (Analogues, 2017), Aller aux Jardins (Trans Photographic Press, 2012), Fragments d’Intimité (Images en Manoeuvres, 2007), Fugue (Estuaire, 2005), D’Allemagne (Images en Manoeuvres, 2003) et Montagne Sainte-Victoire (Images en Manoeuvres, 1999).

Ses photographies font partie de nombreuses collections publiques et privées telles que le Fonds National d’Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale de France, la Deutsche Bank, l’Union des Banques Suisses, les artothèques de Nantes, Miramas, Auxerre, Angers et Pessac, le musée Carnavalet, l’Imagerie de Lannion, le Théâtre de la Photographie à Nice et le Centre de Photographie de Salamanca. -Biographie du site de la photographe brigittebauer.fr