Dworzak Thomas

Avec un œil sans faille et une vision profonde, Thomas Dworzak a documenté bon nombre des actualités les plus importantes de ce siècle depuis les années 1990.
Thomas Dworzak a commencé à voyager à 16 ans pour photographier les conflits en Irlande du Nord, Israël/Palestine et la désintégration de la Yougoslavie. Depuis, il a photographié les guerres en Afghanistan et en Irak après le 11 septembre, les révolutions dans les anciennes républiques soviétiques de Géorgie, du Kirghizistan et de l’Ukraine.

Après avoir obtenu son diplôme du Robert-Schuman Gymnasium, Cham (spécialisé en anglais, français et histoire), il a quitté l’Allemagne, combinant toujours ses voyages et ses tentatives pour devenir photographe avec des études de langues : espagnol à Avila, tchèque à Prague, russe à Moscou. Au cours des années 90, Dworzak a vécu en Géorgie, explorant les gens, la culture et les conflits dans le Caucase, qui a abouti à l’ouvrage, Kavkaz en 2010.

Parmi les projets importants, mentionnons une affectation de plusieurs mois en Afghanistan pour The New Yorker, où il a découvert les photographies de portraits en studio des talibans. C’est devenu son premier livre, « Taliban ». Pendant ce temps, des images prises lors de ses nombreuses missions en Irak, dont la plupart ont été prises pour TIME Magazine, ont été utilisées pour créer son prochain livre : « M*A*S*H* IRAQ ».
Dans son dernier projet, Feldpost (2013-2018), il a photographié la « mémoire » de la Première Guerre mondiale dans plus de 80 pays, produisant 1568 « cartes postales » (une pour chaque jour de guerre). Ce projet a été achevé le 11/11/2018, 100 ans après la fin du conflit.

thomas Dworzak est également un collectionneur passionné, avec un intérêt particulier pour la culture numérique. Son travail d’extraction de mèmes Instagram sous divers hashtags – allant d’animaux habillés comme le pape à la suite de l’attentat du marathon de Boston – a permis de compiler 20 carnets de croquis de ses découvertes.

Dworzak est devenu un candidat Magnum en 2000 et un membre à part entière en 2004. Il a été président de Magnum de 2017 à 2020. -traduit de la biographie sur le site de l’Agence Magnum