Haley Bruce

Bruce Haley (né en 1957) est un photographe autodidacte qui compte plus de vingt ans d’expérience dans la couverture de la guerre et de ses conséquences.
Il a reçu la médaille d’or Robert Capa pour sa couverture de la sanglante guerre civile ethnique en Birmanie.

Avec une formation militaire et policière, Haley a commencé sa carrière en 1988, couvrant la résistance des moudjahidines de l’Afghanistan à l’occupation soviétique ; peu après, le légendaire Howard Chapnick a intégré Bruce Haley chez Black Star, l’une des premières agences de photo de l’industrie.

Bruce Haley a photographié des zones de conflit en Asie, en Afrique, en Europe et dans l’ancienne Union soviétique. Ses images en Birmanie d’une exécution effroyable au poignard ont choqué le monde et suscité beaucoup de controverse et de discussion.
Il a été nominé pour le prix Pulitzer par le Baltimore Sun en 1992 pour avoir aidé à révéler l’histoire de la famine en Somalie.

Tout au long de sa carrière, Haley a développé son sujet bien au-delà du champ de bataille – travaillant sur de multiples formats d’appareil photo, il a exploré des sujets aussi divers que l’altiplano bolivien, les Roms persécutés de l’Europe de l’Est (Tsiganes), l’infrastructure en décomposition de l’industrie du bois et de l’industrie extractive dans l’Ouest américain.

Les photographies de Bruce Haley ont été publiées dans des livres, des magazines et des journaux du monde entier, ainsi que dans des publications d’entreprise et sur des pochettes de CD, de vidéos et de DVD; ses clients comprennent Time, Life, U.S. News et World Report, The London Sunday Times Magazine, Stern, Paris Match, GEO, Aperture, Esquire, Georgia-Pacific et Chevron Corporation.
De nombreux magazines et journaux ont présenté Bruce Haley et son travail, dont American Photo, PHOTO (France), The New Yorker, le New York Times, B&W, UTNE Reader, The Telegraph (GB), Photo District News, ARTWORKS et ARTS & LIVING.
Son portfolio en édition limitée, intitulé 13 Million Tons of Pig Iron, s’est classé au premier rang sur la Photo-Eye Bestseller List.

En plus des publications, les tirages d’exposition de Bruce Haley ont été exposés dans des musées et des galeries du monde entier. -traduit du site de la galerie Anastasia Photo