Henderson Derek

Né en 1963 à Napier, en Nouvelle-Zélande, Derek Henderson partage son temps entre Sydney, en Australie et Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Le sujet varié dans l’oeuvre photographique de Derek Henderson est uni par une approche marquée par une sorte de naturalisme démocratique, où tous les phénomènes reçoivent une attention égale. Bien que diversement décrit comme anti-héroïque et anti-iconique, l’intérêt de Derek Henderson pour l’ordinaire peut être trompeur et ses récits se révèlent souvent plus complexes et instables qu’ils ne le paraissent.
Il y a des photos de la brousse. Il y a des photos d’adolescents maoris. Il y a des bulles, des vaisseaux spatiaux et des travailleurs d’abattoirs. Tous ces éléments sont évidents dans le travail de Derek Henderson, mais ils ne définissent pas l’objet de son travail.
Il y a de l’espace entre ces photographies, entre chaque cadre, chaque diapositive sombre, et c’est ce territoire que Derek Henderson choisit d’exploiter. Des suggestions de souvenirs jaillissent comme le silex frappé, la brève luminescence de la reconnaissance, portée par une enfance passée à regarder à travers les vitres mobiles de la voiture. Le résidu indéterminé des occupants passés, l’histoire fermée d’un paysage ouvert, le regard tenu et le regard tombé. Ce sont des choses que nous pouvons et que nous ne pouvons pas savoir.

Dans tous les paysages de Derek Henderson, il semble y avoir un retrait de soi, sculpté propre avec la clarté de la distance. L’uniformité de la mise au point à travers le cadre agit comme un agent démocratique, libérant l’image de toute lecture normative pointue. Pourtant, là où cette lucidité aide ses paysages, Derek Henderson utilise une approche différente dans son portrait, inversant la profondeur de champ à un point où vous le sentez trembler, laissant entendre que l’être humain est en mouvement. C’est ce refus de donner des informations, de fixer ce que nous regardons en particulier, d’être dogmatique et absolu, qui incarne le travail de Derek Henderson avec l’autre, ce qui ne peut être touché, qui ne peut être expérimenté que par la vue, par les souvenirs invoqués, bords effilochés et usés. -traduit de la biographie du site du photographe derekhenderson.net