Kenna Michael

Michael Kenna, né le 20 novembre 1953 à Widnes, Cheshire, petite ville industrielle du nord de l’Angleterre, est un photographe de paysage en noir et blanc.
Il vit actuellement à Seattle, aux États-Unis.

Très jeune, il se passionne pour les Arts et s’inscrit à la Banbury school of Art, Oxfordshire en 1972 puis au London College of Printing où il étudie la photographie. Il est diplômé en 1976.

Maître du paysage en noir et blanc, Michael Kenna est un photographe de renommée internationale, parmi les plus importants de sa génération. Depuis plus de quarante ans, Michael Kenna pose sur notre monde un regard qui sublime son sujet.

Ses photographies, souvent faites à l’aube ou aux heures sombres de la nuit, dans la brume ou le brouillard, se concentrent principalement sur l’interaction entre les paysages naturels et les paysages où l’Homme a laissé des traces.

Michael Kenna est un photographe à la fois diurne et nocturne, fasciné par les moments de la journée où la lumière est la plus mouvante.

Grâce aux ouvertures de pose très longues, qui peuvent durer jusqu’à 10 heures, ses photographies inscrivent souvent des détails que l’œil ne peut voir.

Il réalise tous ses tirages argentiques au platine/palladium lui-même, dans sa chambre noire.

Les deux pays qu’il a le plus photographiés sont la France et le Japon. -Biographie issue de la fiche Wikipedia de Michael Kenna