Lee Jungjin

Jungjin Lee (née en 1961 en Corée du Sud), après avoir étudié la céramique à l’Université (Séoul), s’est orientée, en autodidacte, vers la photographie. Son premier travail personnel fut de suivre durant une année un vieil homme, qui, isolé dans une cabane de montagne, survivait grâce à la vente de sa récolte de ginseng sauvage. Ce travail devint un livre, une exposition, et un document historique, car il est la dernière trace d’un mode de vie aujourd’hui disparu.

Jungjin Lee part vivre aux États-Unis en 1988 : elle y trouve une atmosphère stimulante de liberté et d’énergie. Études de photographie à l’Université de New York. Elle fait la connaissance de Robert Frank et devient son assistante.
Premier voyage dans les déserts du sud-ouest, où elle découvre que le reportage et la photographie de rue qu’elle pratique à New York ne sont pas sa voie.
Elle fait ses premiers tirages du d’images du désert américain en utilisant la technique (qui sera dorénavant sa marque) le l’émulsion sensible sur papier coréen.
Elle se consacre depuis lors à une recherche personnelle qui a été montrée régulièrement aux USA et en Corée depuis les années 90 (Galeries Kukje, Pace Wildenstein MacGill, Sepia, Aperture…).

Elle a publié une dizaine de livres et son travail fait partie de collections publiques importantes (Metropolitan Museum of Art, Whitney Museum, Santa Fe Museum of Fine Arts, Seoul Museum of Arts…).

L’artiste utilise la photographie pour poursuivre une recherche intérieure quasi mystique, une méditation sur notre place dans le monde, sur notre rapport à la nature et aux objets.
Qu’elle pose son regard sur le lointain ou le proche, Jungjin Lee transcende la vision ordinaire et extrait du monde des “immémoriaux”. Ses photographies nous font entrevoir ce que pouvait être l’art à ses débuts : une médiation chamanique qui reliait l’homme à ce qui l’entourait.

La puissance visuelle et émotionnelle des images de Jungjin Lee est inséparable de leur forme. Travaillant sur du papier coréen traditionnel (en fibre de mûrier) enduit à la brosse d’une émul- sion photographique, elle imprime sur cette matière le geste de sa main, comme si la brosse se frayait un chemin dans les nuages, les arbres et les roches.

PRIX, RÉCOMPENSES ET MENTIONS
  • 2022 Parcours Elle Paris Photo 2022
  • 2018 Winner in the AIGA book Competition for Desert, New York, NY
    Nomination for Filaf Award in “Photography” Category for the book Desert, Perpignan, France
  • 2016 Nomination For Infinity Awards 2016 In The “Art” Category For Everglades, ICP, New York
  • 2013 Dong Gang Photography Award, Yeongwol, Korea
  • 2011 Anonymous Was A Woman Awards, New York
  • 1990 Photography Award, Camera Club of New York
Commissioned work
  • 2014-15 The Everglades Project Imaging Eden by Norton Museum of Art, FL
  • 2010-11 This Place Israel Project

-biographie de la galerie Camera Obscura www.galeriecameraobscura.fr/artistes/lee/biographie/bio.html