Llovet Alex

Alex Llovet, Barcelone, 1974.

J’ai dû voyager à l’autre bout du monde pour comprendre que ce que je voulais photographier se trouvait autour de ma maison. Mon travail s’articule autour de deux thèmes principaux : l’identité et le passage du temps, caractérisé par le désir de construire un discours conceptuel poétique où je sublime le quotidien pour révéler des réalités au-delà des apparences, interrogeant ainsi les limites entre réalité et fiction. Je m’intéresse à la fois à la prise d’images et à leur réinterprétation à travers le processus d’édition.
J’ai étudié les sciences humaines à l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), le cinéma à l’Escola de Cinema Independent de Barcelona (ECIB) et la photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC) où je suis aujourd’hui professeur. J’ai écrit et réalisé divers courts métrages, j’ai publié un certain nombre de livres photographiques et un roman, et j’ai exposé mon travail à de nombreuses occasions.
Mon travail a été récompensé à plusieurs reprises et fait partie de collections publiques et privées comme la collection MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya) et la Fondation Carmen & Lluis Bassat, entre autres, et est représenté par la Fifty Dots Gallery, à Barcelone, en Espagne. Je suis co-fondateur et éditeur chez Ediciones Posibles, une maison d’édition indépendante basée dans la même ville. In 2001 I became Profesor Manso and created the band The Pinker Tones along with Mr. Furia. Since then we have released a number of albums, books and soundtracks, and have travelled the five continents performing.
– Traduit de la biographie sur le site du photographe alexllovet.com