Lyon Danny

Danny Lyon (né le 16 mars 1942) est un photographe et cinéaste américain.

Tout le travail de Danny Lyon se situe dans le style du nouveau journalisme photographique, ce qui signifie que le photographe s’est immergé dans le sujet documenté et y participe. Il est le membre fondateur du groupe d’édition Bleak Beauty.

Après avoir été accepté comme photographe par le Comité de Coordination Étudiant Non Violent (SNCC), Danny Lyon était présent à presque tous les grands événements historiques du Mouvement des Droits Civiques.

Droits civiques

Danny Lyon a commencé son implication dans le mouvement des droits civiques quand il fait de l’auto-stop au Caire en Illinois(USA), pendant une pause d’été après sa première année à l’Université de Chicago. Il a été inspiré par un discours que John Lewis avait prononcé dans une église lors de son premier jour au Caire. Après son discours John Lewis est parti pour aller assister à un sit-in, Danny Lyon a été impressionné par cela, John Lewis mettait de l’action derrière ses paroles.

En septembre 1962, grâce à un don de 300 $ de Harry Belafonte, Danny Lyon a pris l’avion avec le SNCC pour Jackson et le delta du Mississippi afin de couvrir les travailleurs de l’inscription des électeurs. Peu de temps après, Danny Lyon a eu une altercation avec la police, dont l’un a menacé de le tuer parce que, lorsqu’on lui a dit qu’ils « ne mélangeaient pas les torchons ici », Danny Lyon a affirmé qu’il avait un grand-père noir.

Danny Lyon a alors quitté la ville afin d’empêcher la confiscation de toutes les photos qu’il avait prises.

Ses photos sont parues dans The Movement : documentaire d’une lutte pour l’égalité, un livre documentaire sur le Mouvement des droits civiques dans la région sud des États-Unis.

Travaux ultérieurs

Plus tard, Danny Lyon a commencé à créer ses propres livres. Son premier, était une étude des motocyclistes hors-la-loi dans la collection Les Bikeriders (1968). De plus, il est devenu membre du club de motards des Outlaws de Chicago et a voyagé avec eux, partageant leur style de vie. Selon Lyon lui-même, les photographies étaient “une tentative d’enregistrer et de glorifier la vie du bikerider américain.” La série a été immensément populaire et influente dans les années 1960 et 1970.

En 1967, il a été invité à se joindre à Magnum Photos. Il n’est jamais devenu un membre à part entière. Au cours des années 1970, il a également contribué au projet DOCUMERICA de l’Agence de protection de l’environnement.

En 1969, quand Danny Lyon est revenu de son travail au Texas à New York, et n’avait pas d’endroit où vivre, le photographe Robert Frank, alors célèbre pour son livre de 1958 Les Américains, l’a accueilli.
Danny Lyon avait rencontré Frank deux ans plus tôt, à la fin d’un Happening dont Danny Lyon faisait partie, à New York. Danny Lyon a vécu avec la famille Frank pendant six mois à New York, dans un appartement sur la 86e rue Ouest.

Toutes les publications de Lyon sont réalisées dans le style du nouveau journalisme photographique, ce qui signifie que le photographe s’est  immergé, et devient un participant, du sujet documenté.

Il a présenté des expositions individuelles au Whitney Museum of American Art, à l’Art Institute of Chicago, à la Menil Collection, au M. H. de Young Memorial Museum de San Francisco et au Center for Creative Photography de l’Université de l’Arizona. Lyon a reçu deux fois une bourse Guggenheim; une bourse Rockefeller, la Missouri Honor Medal for Distinguished Service in Journalism et un prix Lucie.

Également cinéaste et écrivain, les films et vidéos de Danny Lyon incluent Los Niños Abandonados, Born to Film, Willie et Murderers. -extrait traduit de Wikipedia