Norfolk Simon

Né en 1963 à Lagos, au Nigeria.
Vit à Hove et Kaboul.

Simon Norfolk est un photographe de paysage dont le travail depuis plus de vingt ans est axé sur une exploration et une extension du sens du mot ‘champ de bataille’ sous toutes ses formes. À ce titre, il a photographié certaines des pires zones de guerre et crises de réfugiés au monde, mais il est également chez lui à photographier des superordinateurs utilisés pour concevoir des systèmes militaires ou pour tester le lancement de missiles nucléaires. La laïcité du temps dans le paysage est une fascination permanente pour lui.

Son travail a été largement reconnu : il a remporté le Prix Découverte aux Rencontres d’Arles en 2005 ; le Prix Infinity du Centre International de la Photographie en 2004 ; et il a été lauréat du Prix de l’Édition Européenne en 2002. En 2003, il a été sélectionné pour le Prix Citibank, désormais connu sous le nom de Deutsche Börse Prize, et en 2013, il a remporté le Prix Pictet Commission. Il a remporté plusieurs prix World Press Photo et Sony World Photography.

Il a produit quatre monographies de son travail, dont ‘Afghanistan : Chronotopia’ (2002) qui a été publié en cinq langues ; ‘For Most Of It I Have No Words’ (1998) sur les paysages du génocide ; et ‘Bleed’ (2005) sur la guerre en Bosnie. Son plus récent est ‘Burke + Norfolk; Photographies de la guerre en Afghanistan.’ (2011).

Il a travaillé dans de grandes collections telles que le Museum of Fine Arts de Houston, le Getty de Los Angeles ainsi que le San Francisco Museum of Modern Art, le Wilson Centre for Photography et la Sir Elton John Collection. Son travail a été montré largement et internationalement de Brighton à Oulan-Bator et en 2011 son travail ‘Burke + Norfolk’ a été l’une des premières expositions personnelles de photographie à la Tate Modern à Londres.

Il a été décrit par un critique comme «le plus grand photographe documentaire de notre époque. Passionné, intelligent et politique, personne qui travaille dans la photographie n’a sa vision ou sa clarté.

‘ Il a été nommé numéro 44 sur ‘The 55 Best Photographers of all Time. In the History of the World. Ever. Definitely.’ -traduit de la biographie du site du photographe www.simonnorfolk.com