Paris Helga

Helga Paris (née Steffens, née le 21 mai 1938) est une photographe allemande connue, entre autres, pour ses photographies de la vie quotidienne en Allemagne de l’Est.

Helga Steffens, fille de Gertrud Steffens et du typographe Wilhelm Steffens, est née un peu plus d’un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale à Gollnow, une petite ville du nord de l’Allemagne. En mai 1945, elle célèbre son septième anniversaire, tandis que la guerre se termine par la défaite de l’Allemagne. Son père et ses deux frères étaient encore absents, mais entre-temps, des changements à la frontière imposés par les puissances victorieuses et un nettoyage ethnique à grande échelle ont forcé la mère d’Helga à fuir avec ses deux filles.
Ils se sont retrouvés à Zossen, une petite ville un peu au sud de Berlin. Là, elle a été élevée par une communauté de femmes, dont beaucoup ont travaillé. Elle est initiée à la photographie par ses tantes qui prennent de nombreuses photos.

À Zossen, elle est allée à l’école et a passé avec succès ses examens de fin d’études en 1956. Après cela, jusqu’en 1960, elle a étudié le design de mode à la School of Engineering for the Clothing Industry (“Berlin Ingenieurschule für Bekleidungsindustrie”) à Berlin et a entrepris, toujours à Berlin, un stage chez VEB Treffmodelle.
Puis elle a travaillé comme professeur de mode et comme artiste commerciale.
En 1960, elle commence à prendre des photos avec un appareil photo Flexaret 6×6.

C’est à cette époque qu’elle rencontre le peintre Ronald Paris.
Grâce à son mari, elle a pu rapidement établir des contacts dans la scène artistique est-allemande de l’époque.
À ce moment-là, elle avait aussi acquis une passion pour la photographie. Comme de nombreux photographes de renom de la République démocratique allemande, Helga Paris est souvent décrite comme autodidacte.
Elle croit elle-même qu’une grande partie de sa passion et de son habileté photographiques a été acquise grâce à deux tantes qui étaient elles-mêmes des photographes enthousiastes, prenant constamment des photos tout au long des années 1940, 50 et 60, qu’Helga Paris conserve elle-même soigneusement rangées dans une collection de boîtes d’exposition adaptées à cet effet.

Paris commence à prendre des photos de façon plus professionnelle vers 1967.
Elle est influencée par le travail d’Edvard Munch, Max Beckmann, Francis Bacon et Werner Held.

Entre 1967 et 1968, elle travaille dans le laboratoire photo de Walli Baucik.

Son premier travail de free-lance, en 1969, a été de photographier l’abattage dans une maison à Thüringen; en 1970, elle a pris des photographies de mode pour le magazine de jeunesse neues leben.
En 1972, elle s’est jointe à l’Association nationale des artistes en arts visuels, ce qui était pratiquement une condition préalable au succès dans ce qui était maintenant son choix de carrière.

Son travail professionnel est vaste.
En 1975, elle a photographié des scènes de productions de Benno Besson à la Volksbühne de Berlin (“People’s Theatre”).

Elle présente sa première exposition personnelle en 1978, à Dresde, à l’Académie des Beaux-Arts.

Dans les années 1980, son travail se concentre de plus en plus sur les gens et les paysages de rue, d’abord à Berlin, où bon nombre de ses sujets sont des voisins et amis.
Elle a rencontré plus de difficulté en entreprenant un projet équivalent à Halle où les gens qu’elle photographiait étaient des étrangers et ont réagi avec hostilité.
Elle a ensuite pris le temps de parler aux gens et de leur demander avant de les photographier. Dans ces circonstances, les citoyens de Halle ont accepté d’être photographiés, même s’il y avait encore des réticences à être photographiés avec les rues de Halle comme arrière-plan à une époque où un projet de réaménagement impliquant la destruction massive de vieilles maisons laissait le centre de la ville très endommagé.

Son exposition de 1986 « Maisons et visages. Halle 1983-1985″, prévue pour la Marktschlößchen Gallery de la ville a été annulée quelques jours avant la date d’ouverture prévue parce que ses photos donnait une mauvaise image de la politique de construction malavisée de la ville.
Au moment de l’annulation, un catalogue et des étiquettes d’exposition pour les photographies avaient déjà été imprimés.

Sa carrière de photographe indépendante a survécu aux changements de 1989/90 qui ont conduit à la fin de la République démocratique allemande, officiellement en octobre 1990 avec la réunification allemande, et pour certains commentateurs et d’autres ses photographies de la période est-allemande ont gagné un intérêt plus large que la période qu’ils dépeignent a reculé dans l’histoire.
Depuis 1996, Helga Paris est membre de l’Académie des Arts de Berlin. En 2003, son exposition en douze parties “Self images 1981-1988” dans le cadre de l’exposition “Art in the German Democratic Republic” a suscité beaucoup d’intérêt.

 

Récompenses & Prix:

1992, 1994, 1996 : Stiftung Kulturfonds
1993 : Bourse du Berliner Senatsverwaltung für Wissenschaft und Kultur
2004 : Hannah-Höch-Preis

-traduit de la biographie de Wikipedia