Ruscha Edward

Edward Ruscha, né le 16 décembre 1937 à Omaha, Nebraska, est un peintre, photographe et réalisateur américain.

Naissance du Pop Art:

Edward Ruscha est reconnu pour ses peintures incorporant des mots et des phrases, et pour ses nombreux livres d’artistes, qui sont liés à la fois au mouvement pop art et à l’art conceptuel.

En 1962, les travaux de Ed Ruscha ont fait partie de l’exposition « New Painting of Common Objects » au Norton Simon Museum à Pasadena, à côté d’autres artistes tels que Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Dowd, Phillip Hefferton, Joe Goode, Jim Dine, et Wayne Thiebaud.

Cette exposition est historiquement considérée comme l’une des premières expositions Pop Art aux États-Unis.

Œuvre:

L’artiste Ed Ruscha est ainsi souvent assimilé à des mouvements tels que l’art conceptuel ou le pop art. Cependant, l’artiste refuse toute classification et continue à se définir comme peintre malgré la diversité des médiums qu’il emploie – notamment la photographie et la forme du livre pour lesquels il est plus connu.

Toutes les formes qu’il utilise – que ce soit la photographie, la peinture ou le livre, se relient entre elles et ajoutent de la richesse à l’unité de son œuvre.

Son premier livre Twentysix Gasoline Stations (1963) est ainsi issu d’une série de photographies portant le même nom et réalisée en amont, à laquelle il donne la forme du livre. Ils déclinent aussi ses photographies sous la forme de peintures et dans lesquelles il reprend l’aspect graphique de l’objet qu’est la station essence.

Ses livres dévoilent alors des collections d’images reliées par un sujet/objet commun dont le processus est repris par la simple variation de l’objet choisi et donc aussi le titre.

Le caractère anodin du sujet traité permet de créer une attention particulière sur un objet commun, et donc dénué de tout caractère esthétisant.

La forme simple du sujet traité se retrouve aussi dans la forme du livre. Tous les livres d’Ed. Ruscha prennent une forme sobre, balayant tous les caractères esthétiques ou précieux du livre d’art.
Ainsi Twentysix Gasoline Stations peut apparaître comme une partition ou un procédé de travail pour ses livres suivants.

Cette recherche de sobriété est motivée par une exigence de faire correspondre la forme et le fond afin de viser l’essentiel d’un propos dénaturé de tout artifice.

Les sujets traités par Ed Ruscha reviennent alors comme des motifs dans son œuvre et sont repris sous différentes formes (peinture, dessin, photographie, livre).

L’aspect sériel et répétitif de son travail l’on souvent rapproché des artistes pop art, même si lui-même refuse toute assimilation ou classification.

Peut être ce refus d’être lui-même classifié questionne ou répond à son travail du livre, qui très souvent opère des classifications qui finissent toujours et naturellement par dévoiler leur impossible neutralité et exhaustivité.

Les livres créés par Ed Ruscha ont influencé et continuent d’influencer de nombreux artistes encore aujourd’hui. Nombreux vont se réapproprier ses livres, comme des modèles, – reprenant le même titre, la même forme voire la même couverture, en hommage à l’artiste.
L’ouvrage Various Small Books référence quatre-vingt-un de ces livres d’artistes.

Prix et récompenses:

1956 : Premier prix en conception graphique (graphic design) offert par la chambre du commerce d’Oklahoma City
1967 : Prix en peinture décerné par le National Council on the Arts
1974 : Médaille en graphique de l’école de peinture et de sculpture de Skowhegan
2001 : Honorary doctorate degree du California College of the Arts8
2006 : Prix culturel de la Société allemande de photographie
2015 : Trésor culturel d’Oklahoma

Dans les années 1970, il réalisé deux courts métrages en 16 mm, Premium et Miracle.-extrait de Wikipedia