Shigeichi Nagano

Shigeichi Nagano (長野 重一), né le 30 mars 1925 à Ōita (préfecture d’Ōita) et mort le 30 janvier 2019 , est un photographe et directeur de la photographie japonais.

Né en 1925 dans la ville d’Ōita, Nagano étudie l’économie à l’université Keio (Tokyo). Après avoir obtenu son diplôme, il est engagé dans une société de négoce mais en démissionne bientôt. Il est embauché par Yōnosuke Natori pour Weekly Sun News (週刊サンニュース?), Shūkan San Nyūsu) et en 1949 se retrouve chez Iwanami Shoten où, de nouveau auprès de Natori, il réalise les photographies d’environ cinquante des minces volumes d’Iwanami Shashin Bunko. En 1954, il se met à son compte et se concentre sur le travail pour magazines.

Pendant les années 1960, Nagano observe la période de croissance économique intense au Japon, illustrant la vie des salaryman de Tokyo avec un certain humour. Les photographies de cette période ne sont publiés sous forme de livre que beaucoup plus tard, sous les titres Dorīmu eiji et 1960 (en 1978 et 1990 respectivement).

En 1964, Nagano participe à la cinématographie du film Tokyo Olympiades de Kon Ichikawa, puis se tourne vers les films et la télévision, en particulier les publicités télévisées.

Nagano expose des exemples de ses photographies de rue en 1986 et remporte le prix Ina Nobuo. Il a sorti plusieurs livres de ses œuvres depuis lors, lesquels lui ont valu de remporter de nombreux prix. L’œuvre de Nagano fait l’objet d’une importante rétrospective au musée métropolitain de photographie de Tokyo en 2000. -biographie du site Wikipedia