Shimooka Renjô

SHIMOOKA Renjô (1823-1914) fut l’un des fondateurs de la photographie au Japon.

Il est apprécié non seulement pour ses photographies, mais aussi pour son rôle important dans la diffusion de la photographie par l’enseignement aux étudiants, dont beaucoup sont allés à fonder des studios professionnels eux-mêmes.
Ayant déménagé à Tokyo pour étudier la peinture à seulement 13 ans, Shimooka a probablement fait sa première rencontre avec la photographie dès les années 1840, quand il a rencontré pour la première fois les daguerrotypes des Pays-Bas. Fasciné par la technique, il se consacre à l’étude de la photographie chaque fois qu’il le peut – un effort difficile car il est presque impossible d’acquérir des informations sur cette nouvelle technologie.

En 1859/1869, Shimooka s’installe à Yokohama et commence sa carrière de photographe professionnel.
Il achète un appareil photo en 1861 et ouvre son premier studio de photographie en 1862, et d’autres suivront dans les années à venir.
Pendant ces années, Shimooka a enseigné la photographie à de nombreux étudiants et apprentis. Matsusaburo Yokoyama, Shusaburo Usui et Reiji Esaki comptent parmi ses élèves les plus remarquables.

Grâce à ses activités de photographe, d’entrepreneur et d’enseignant, Renjô Shimooka a été un pionnier de la photographie japonaise qui a aidé à introduire, établir et diffuser ce nouveau média au Japon.