Titarenko Alexey

Alexey (Alexei, Alexis ou Aleksey) Viktorovich Titarenko (en russe : Алексей Викторович Титаренко) né à Léningrad, URSS, aujourd’hui Saint-Pétersbourg, en Russie, le 25 novembre 1962 est un photographe et artiste russe, naturalisé américain en 2011.

À l’âge de 15 ans, il devient le plus jeune membre du photo-club indépendant Zerkalo [Miroir]. Il est diplômé de la Faculté des Arts Cinématographiques et Photographiques de l’Institut de la Culture à Léningrad.

Sa série de collages et de photomontages intitulée La Nomenklatura des Signes (exposée pour la première fois en 1988 à Léningrad) présente le régime communiste comme système oppressif qui transforme ses citoyens en simples signes. En 1989, La Nomenklatura des Signes est intégrée à la célèbre exposition itinérante Photostroika, qui présente la nouvelle photographie soviétique dans plusieurs villes des États-Unis.

Pendant et après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991-1992, il produit plusieurs séries de photographies sur la condition humaine et la souffrance des gens ordinaires vivant sur son territoire à l’époque et à travers le vingtième siècle. Pour ces séries, il crée des métaphores puissantes en introduisant la technique des poses longues (parfois avec un mouvement intentionnel de l’appareil photo pendant la prise de vue) dans la photographie de rue afin d’illustrer les liens entre le présent et le passé. C’est surtout la façon, comment il utilise le temps de pose longue que de nombreuses sources soulignent comme son innovation la plus importante.

Les tirages photographiques de Titarenko sont conçus dans la chambre noire, par le photographe lui-même, appelé le maitre du tirage. La technique du blanchiment (affaiblissement) et du virage (appliqués sélectivement en utilisant un pinceau) ajoutent de la profondeur à sa palette nuancée de gris, ce qui place dans chaque épreuve une interprétation unique de son expérience, et empreint son travail d’un caractère visuel personnel et émotif. Ce style particulier a été remarqué lors de l’exposition de ses œuvres dans J.Paul Getty Museum of Fine Arts. (Los Angeles, mai – octobre 2011)

Dans de nombreuses interviews, conférences, livres, dans les deux documentaires que la chaîne de télévision franco-allemande ARTE a produit en 2004 et 2005 (le second dans la série L’Art et la Manière) et diffusé plusieurs fois ensuite, dans la conception même de ses expositions, Titarenko défend une vision particulière de l’artiste et de l’art, proche de celle de Marcel Proust, liée à la littérature, la poésie et la musique classique (en particulier celle de Dmitri Chostakovitch), se démarquant très nettement des tendances qui se développent aujourd’hui entre autres à Moscou. -extrait de la biographie de Wikipedia