Tomlinson Alys

Alys Tomlinson est née en 1975 et a grandi à Brighton, au Royaume-Uni.

Après un diplôme en littérature anglaise, elle a poursuivi ses études de photographie à Central Saint Martins suivies d’une maîtrise (Distinction) en anthropologie à SOAS, Université de Londres.

Son œuvre majeure Ex-Voto (2016-2018) a exploré les lieux de pèlerinage chrétiens à Lourdes (France), Ballyvourney (Irlande) et Grabarka (Pologne). Dans sa série Lost Summer (2020), elle a documenté des adolescents du nord de London dont le bal de promo a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Elle travaille actuellement sur le film Mother Vera, un long métrage documentaire soutenu par le Sundance Institute, qui porte sur un pèlerin qu’elle a photographié pour Ex-Voto.

Alys vit et travaille à Londres.

Parmi les prix décernés récemment, mentionnons le Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 2020, le Prix Elysée, en nomination, 2020-2022, le Prix de découverte 2019 des Rencontres d’Arles, le Shortlist & Public Prize, le prix du photographe de l’année aux Sony World Photography Awards 2018. -traduit de la biographie par l’éditeur Gost Books