Towell Larry

Larry Towell (né en 1953, Canada), est le fils d’un réparateur d’automobiles et a grandi dans une grande famille de l’Ontario rural.

Il a étudié les arts visuels à l’Université York, à Toronto, où on lui a donné un appareil et de quoi traiter les films en noir et blanc.

Après avoir travaillé bénévolement à Calcutta en 1976, il commença à photographier et à écrire.
À son retour au Canada, il a enseigné la musique folklorique pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
En 1984, il est devenu photographe et écrivain pigiste, se concentrant sur les dépossédés de l’exil et de la rébellion paysanne notamment avec des projets de témoignages sur la guerre des Contras au Nicaragua et des parents des disparus au Guatemala.

Son premier essai de magazine, Paradise Lost, expose les conséquences écologiques du déversement catastrophique de pétrole de l’Exxon Valdez dans le détroit du prince William en Alaska.
En 1996, Towell a réalisé un projet basé sur dix ans de reportage au Salvador, suivi l’année suivante par un grand livre, Then Palestine.

Avec l’aide du prix inaugural Henri-Cartier-Bresson, il a terminé un deuxième livre très acclamé sur le conflit israélo-palestinien “No Man’s Land” en 2005, et en 2008 il a publié le The World From My Front Porch, un projet sur sa propre famille dans une région rurale de l’Ontario où il métamorphose une ferme de 75 acres.
Il a aussi réalisé des reportages sur le conflit en Afghanistan pendant 6 ans, jusqu’à la fin de la guerre en 2014. -biographie traduite de l’éditeur Gost

  • Larry Towell : No man’s land

    Ce livre a reçu le Prix Nadar 2005.

    ” La Palestine. Gaza. Un pays de fracas et de larmes, de pierres et de sable, de désastre et de hontes. C’est ce rectangle de terre à l’avenir incertain, que Larry Towell, ce Canadien qui déteste voyager, a décidé de montrer. Car il n’est pas conforme Larry Towell. Pas conforme au point que, sur sa carte de presse, on lit seulement ” Human Being “. Ce qu’il est, à n’en pas douter. ” Robert Delpire.

  • Larry Towell : The Mennonites

    Larry Towell a photographié les mennonites de la vieille colonie dans les régions rurales de l’Ontario et du Mexique entre 1990 et 1999. Les photographies en noir et blanc qui en ont résulté, accompagnées d’un long texte tiré de notes du journal et du « limon de la mémoire », forment le livre phare de Towell, The Mennonites, publié pour la première fois en 2000. Cette deuxième édition révisée et mise à jour revisite le projet et inclut 40 photographies inédites.

    Larry Towell photographed the Old Colony Mennonites in rural Ontario and Mexico between 1990 and 1999. The resulting black and white photographs—accompanied by an extensive text drawn from diary notes and ‘the silt of the memory’—formed Towell’s landmark book, The Mennonites, first published in 2000. This revised and updated second edition revisits the project and includes 40 previously unpublished photographs.