Arles
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Noémi Pujol : Tempo
Album de photographies argentiques qui allient les lumières, les passants et les murs pour créer une suite chorégraphique des corps traversants au cœur de l’espace citadin.
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Jean-Pierre Sudre
Premier ouvrage important présentant un large choix de natures mortes et de photogrammes de Jean-Pierre Sudre.
Depuis les images des bois de son enfance (1948), jusqu’aux séries récentes – “Imaginaire planétaire”, “Natures mortes”, “Paysages matériographiques” et “Matières cristallines” –, l’œuvre photographique de Jean-Pierre Sudre reste à découvrir dans sa singularité et sa diversité.
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Photo Poche N° 98 : Anders Petersen
Maître de la photographie suédoise, son œuvre a influencé durablement l’histoire de la photographie documentaire.
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Photo Poche N° 176 : Stéphane Duroy
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Présentation de l’œuvre de ce photographe français, qui sillonne l’Europe et les États-Unis depuis plus de quarante ans. Membre de l’agence Vu depuis 1986, il porte un regard singulier sur l’histoire de l’Europe du XXe siècle. Il explore également de nouveaux territoires d’expression : collages, peintures, ratures, déchirures, entre autres.
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Éric Bouvet : Élévations
Une série d’images réalisées à partir de 2019 dans le massif du Mont Blanc avec une caméra grand format 20×25 cm et 10×12 cm. Prises sur du papier photosensible selon des procédés datant du XIXe siècle, ces photographies composent une ode à la nature et à la montagne.
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Gilles Caron : Apocalypse ; Vietnam 1967
En 1967, le photoreporter est envoyé à Saïgon pour couvrir la guerre et reste deux mois dans le pays. Il donne à voir des soldats américains marchant dans la boue, à l’affût d’un ennemi qui ne se montre jamais. Issus des classes populaires, enfants d’ouvriers blancs ou populations noires, ils attendent dans des abris de fortune, jusqu’à ce qu’éclate la bataille de Dak To.
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Photo Poche N° 175 : Photographies au saut du lit
Une histoire de la photographie allongée ayant pour cadre le lit, motif intime et universel qui brouille les lignes entre privé et public, fiction et documentaire.
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Céline Clanet : Ground Noise
Photographies capturant le monde souterrain rarement montré des insectes.
Photographs capturing the rarely shown underworld of insects.
La photographe Céline Clanet mêle des prises de vue en noir et blanc, réalisées dans différentes forêts françaises, et des micrographies d’éléments organiques collectés sur ces mêmes territoires. Jouant avec les échelles, l’artiste explore la surface du monde et nous ouvre les portes d’un univers à la fois étrange et familier.
French photographer Céline Clanet (born 1977) mixes black-and-white landscape shots with microscopic photographs of organic elements taken in forests. In her exploration of the earth’s surface, she immerses the viewer in a universe that seems both strange and familiar.
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Maciejka Art : Hoja Santa
Le travail de Maciejka Art explore les thèmes de la féminité, du syncrétisme religieux et de la diversité culturelle dans la communauté de Costa Chica à Oaxaca, village afro-mexicain.
Le projet a reçu le Luma Rencontres Dummy Book Award 2022. Une exposition lui est consacrée lors de l’édition 2023.
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Photo Poche N° 174 : James Barnor
Une sélection de photographies de cet artiste éclectique et l’un des premiers photojournalistes ghanéens. Il pratique le portrait de studio comme la photographie de rue. Durant les dix ans passés en Angleterre, il rend compte des swinging sixties du point de vue de la diaspora africaine. Il a également réalisé plusieurs des unes pour Drum, magazine sud-africain engagé contre l’apartheid.
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Yann Arthus-Bertrand : La Fabrique des animaux
Une sélection de soixante photographies de Y. Arthus-Bertrand tirées de ses séries Bestiaux et Chevaux. Ces portraits évoquent les liens entretenus entre l’éleveur et l’animal ainsi que la complexité de leur situation, composant une oeuvre à la fois esthétique et sociologique. Ils sont accompagnés d’un entretien avec le photographe et de contributions multidisciplinaires sur le sujet.
Three decades of studio portraiture featuring breeders alongside their livestock
This volume chronicles the “Bestiaux” portrait series, begun over 30 years ago by French environmentalist, activist, journalist and photographer Yann Arthus-Bertrand (born 1946), in which he looks at the privileged relationship between breeder and livestock. -
Sophie Guerrier : Pleurer parfois
Récit d’inspiration autobiographique en images des émotions qui animent la photographe face à la mort, l’impermanence et l’absence.
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Christine Delory-Momberger : Lune Noire
Un voyage photographique évoquant la mort d’une mère et la vie d’après en 34 clichés accompagnés de vingt textes poétiques et d’un texte en prose.
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Photo Poche N° 173 : Ruth Orkin
Sélection de clichés de cette artiste américaine qui, entre les années 1930 et 1960, invente un langage visuel à la croisée de la photographie et du cinéma.
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Sophie Calle : Des histoires vraies
Une autobiographie et des confidences de l’artiste à travers des textes et des photographies. Avec trois récits inédits.
Prix Transfuge du meilleur livre d’art 2021. -
Photo Poche N° 33 : Man Ray
Photographe, peintre, cinéaste et agitateur d’idées, lié au dadaïsme et au surréalisme, Man Ray s’est joué de la technique photographique comme du sens caché des images.
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Photo Poche N° 113 : Saul Leiter
Nouvelle édition, revue et augmentée.
Cet album rétrospective en format poche permet d’englober l’ensemble de l’œuvre photographique de ce photographe américain, peintre talentueux, contemporain de Robert Frank, ami d’Eugene Smith, qui s’inscrivit avec passion dans le fameux mouvement de la « street photography » new yorkaise des années 50, en le parant des attraits de la couleur.
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Bernard Plossu in Arles
Depuis cinquante ans, le photographe pose son regard sur Arles. Ce recueil mêle des scènes du quotidien à des images du patrimoine deux fois millénaire de la ville : le centre ancien, les Alyscamps, le musée Réattu, le musée Arlaten, les bords du Rhône, les grands monuments, l’école de photographie, la tour Luma, etc.
Bernard Plossu nous livre cette moisson faîte de petites choses du quotidien et d’illustres beautés propres à cette ville : lieux sacrés, lumière unique, ombres et lumière jouent à cache cache dans cet écrin.
Des textes d’écrivains et d’historiens accompagnent les clichés.
For fifty years, the photographer has been looking at Arles. This collection combines everyday scenes with images of the city: the old centre, the Alyscamps, the Réattu museum, the Arlaten museum, the banks of the Rhone, the great monuments, the photography school, the Luma tower, etc.
Bernard Plossu gives us this harvest full of small things of daily life and illustrious beauties of this city: sacred places, unique light, shadows and light play hidden in this setting.
Some texts by writers and historians accompany the photographs.