Guibert Hervé

Hervé Guibert (Saint-Cloud, 14 décembre 1955 – Clamart, 27 décembre 1991) est un écrivain et journaliste français. Il écrit des nouvelles et romans dont certains font partie du mouvement littéraire appelé autofiction. Pratiquant la photographie, il est également reconnu pour ses textes sur cet art.

Les textes d’Hervé Guibert se caractérisent par une recherche de simplicité et de dépouillement. Son style évolue sous l’influence de ses lectures (Roland Barthes, Bernard-Marie Koltès ou encore Thomas Bernhard, ce dernier marquant ouvertement le style du roman À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie).

Hervé Guibert compose de courts romans aux chapitres de quelques pages, qui se fondent souvent sur des faits biographiques transformés en fiction. L’intrigue est brutalement exposée (ainsi dans Mes parents), le vocabulaire parfois recherché et les descriptions de tortures ou d’amours charnelles très crues.

Il travaille avec Patrice Chéreau, qui coécrit le scénario de L’Homme blessé. Ce film obtient le César du meilleur scénario en 1984. Il se noue d’amitié avec Sophie Calle.
Journaliste, il collabore dès 1973 à plusieurs revues et interviewe des artistes tels Isabelle Adjani, Zouc ou Miquel Barceló ; en retour, ce dernier effectue plus de 25 portraits de lui.

Travaillant au service culturel du journal Le Monde jusqu’en 1985, il écrit des critiques de photographie et de cinéma.

En 2011, la Maison européenne de la photographie organise la première rétrospective de l’œuvre photographique d’Hervé Guibert.
En marge de cette exposition, les éditions Gallimard publient un livre qui présente plus de 200 de ses photographies réalisées entre 1976 et 1991.

En 2018, l’exposition Les Palais des monstres désirables réunit à la galerie Les Douches des photos de jeunesse regroupées par Christine Guibert et Agathe Gaillard.

En 2019, une rétrospective a lieu à la Fondation Loewe de Madrid.