Loco Éditions
-
Jean-Luc Tartarin : figures, fleurs & forêts ; 2017…2024
Jean-Luc Tartarin emprunte à l’histoire de la photographie des images qu’il scanne avant d’expérimenter différentes interventions, jusqu’à obtenir de nouvelles œuvres alors imprimées sur papier chromogène. L’ouvrage s’organise autour de trois grands ensembles iconographiques : les figures, les fleurs et les forêts.
-
Jean-Christophe Béchet : African Memories
Le photographe français propose un travail de jeunesse réalisé durant trois années passées en Afrique.
Cameroun, Mali, Niger, Burkina Faso, Nigéria, Algérie… Dans cette œuvre profondément personnelle, Jean-Christophe Béchet revient trente-cinq ans en arrière sur ses premiers pas de jeune photographe. Ce travail au long cours (trois ans d’immersion) qu’il appelle affectueusement « mes années africaines » aurait dû être son premier livre, mais sa vie personnelle et photographique en ont décidé autrement.
-
Mirela Popa : En cas de doute, Horizon 6
Huit livrets témoignent d’un travail autour des fouilles archéologiques menées à Ivry Confluence, notamment sur les terrains des anciens dépôts du BHV, et des campagnes de fouilles préventives organisées sur des sites datant du néolithique, voués à disparaître en raison des nécessités de l’expansion urbaine.
-
Franck Landron : In Time
EN PRÉ-COMMANDE / ON PRE-ORDER.
À Paraître en Novembre / To be published in November.
Continuation de l’ouvrage Ex time, ce recueil offre une plongée dans un univers où le passé et le présent se heurtent, invitant à un voyage introspectif à travers les décennies où chaque photographie est un éclat de mémoire.
-
Sylvie Bonnot : L’arbre-machine ; Un monde en mue
Sylvie Bonnot mène depuis plusieurs années une recherche plastique et documentaire autour des forêts françaises, collectant des images en métropole et en Guyane. Les grands écarts qui les caractérisent sont ici mis en relation pour témoigner d’une complexité paysagère et industrielle.
For several years, Sylvie Bonnot has been conducting an artistic and documentary research on French forests, gathering images in mainland France and French Guiana. The wide gaps that characterizes both of the lands are linked here to show the complex reality of landscapes and the industry.
-
Pascal Hausherr : Les Modernes
À travers son œuvre, le photographe interroge la notion de modernité dans l’art, les modalités de représentation du réel ainsi que l’impossibilité de l’abstraction en photographie.
-
Charles-Frédérick Ouellet : To winter here
Inspiré par les expéditions menées par Louis Jolliet au XVIIe siècle à travers le continent nord-américain, ce récit photographique suit les itinéraires empruntés par l’explorateur le long des fleuves qui s’enfoncent dans les terres, l’un au sud des États-Unis, l’autre au nord du Québec. Le livret contient les textes.
-
Jehsong Baak : Istanbul ; Will You Still Love Me Tomorrow
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Une traversée photographique d’Istanbul loin des clichés touristiques, mettant en lumière des instants de complicité et de tendresse entre les Stambouliotes afin de témoigner de la possible cohabitation entre tradition et modernité, religion et laïcité.
“It was sometime in November of 2019 that I arrived in Istanbul to do an artist residency. I was still jet-lagged from an exhausting return from Hawaii where I had gone to work with a screenplay consultant.
With lodging provided in beautiful Kadikoy and meals taken care of, I had a month ahead of me to do as I pleased, so I beckoned the creative desire within, “Come on…wake up! Tell me what to photograph!” I had more or less stopped doing street photography for several years at that point.” -Jehsong Baak
-
Femmes photographes ; Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre
Ce livre est le récit d’une décennie (2013-2023) d’engagements militants pour la reconnaissance des femmes photographes dans les lieux d’expression de l’art et dans les médias. Dix années d’actions, de débats, de confrontations qui ont changé profondément le milieu de la photographie en l’ouvrant à plus de diversité.
-
Jean-Christophe Béchet : Sauvage matérialité (Avec un Tirage)
Édition Collector avec 1 Tirage (19,5×23,5cm) Signé dans un coffret Numéroté sur 30.
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Un album rassemblant les expérimentations menées pendant vingt ans par le photographe à propos des divers accidents dans l’image, comme les tirages voilés, amputés ou effacés, notamment dans les amorces de films. Il travaille l’hybridation des techniques argentique et numérique, les diapositives et les Polaroids.
-
Jean-Christophe Béchet : Sauvage matérialité
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Un album rassemblant les expérimentations menées pendant vingt ans par le photographe à propos des divers accidents dans l’image, comme les tirages voilés, amputés ou effacés, notamment dans les amorces de films. Il travaille l’hybridation des techniques argentique et numérique, les diapositives et les Polaroids.
-
Claire Chevrier : Scenery
Une rétrospective du travail de Claire Chevrier autour de la question de l’espace et de sa représentation dans un cadre photographique, dans lequel est explorée la parenté des lieux et de la présence des corps en leur sein avec l’espace scénique.
-
Jacques Grison : Les cris durent
Une série de photographies issue d’un travail mené pendant une résidence à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. L’artiste explore les effets causés par la vulnérabilité et la grande souffrance.
-
Bertrand Carrière : Une poignée d’étoiles
Le photographe canadien présente une sélection d’une centaine d’images issues de son journal visuel tenu depuis 2006, dans lequel il poursuit les traces et les fragments des choses fragiles et éphémères. Ces prises de vue, souvent nocturnes, dont certaines datent du confinement, sont accompagnées de textes brefs et d’extraits de son journal.
-
Sandra Rocha : Le Moindre souffle
Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, un album dans lequel la photographe met en relation les mondes animal, végétal, minéral et humain dans une sorte de cosmogonie faisant ressortir l’intrication des éléments du vivant les uns avec les autres, leur rapport au tout et leurs interactions.
-
Maxime Brygo : Flatland
Le photographe a arpenté plusieurs mois durant les plaines du sud du Vietnam, traversées par le fleuve Mékong, à la rencontre de paysages ruraux et urbains, le plus souvent épargnés par l’urbanisation moderne, dont il déchiffre les symboles et l’étrangeté suggestive, qu’il s’agisse de tertres, de lisières, de cryptes ou encore de balises. Les images sont accompagnées d’extraits littéraires.
-
Wild Rumors ; Moby Dick, Detroit et autres récits
Des entretiens, des fictions ou des études consacrés à Moby Dick, de Herman Mellville. Les contributeurs évoquent comment ce roman, parut en 1851, préfigure le monde contemporain, à travers son navire-usine, son capitaine obsessionnel et son équipage discipliné.
-
Anne de Gelas : L’Amoureuse
Après le succès de Mère et fils (paru en 2018), les éditions Loco sont heureuses de collaborer de nouveau avec l’artiste bruxelloise Anne De Gelas avec la réédition de son livre : L’Amoureuse paru en 2013 aux éditions Le Caillou Bleu et depuis lors introuvable.
-
Jeff Wall : Refonder la modernité
Avec Jeff Wall. Refonder la modernité , Philippe Bazin nous livre son point de vue d’artiste sur le travail d’un photographe mondialement célébré.