Arko Datto : Pik-Nik

Un regard lucide sur la classe moyenne de l’Inde urbaine contemporaine à travers le phénomène des pique-niques. Dans l’est de l’Inde, pendant les mois d’hiver où le soleil est supportable, le pique-nique est une activité prise très au sérieux. Familles, amis, voisins et collègues déménagent de la nourriture en excès et toute une panoplie de […]

Lire la suite

35,00

Disponible sur commande

Un regard lucide sur la classe moyenne de l’Inde urbaine contemporaine à travers le phénomène des pique-niques.

Dans l’est de l’Inde, pendant les mois d’hiver où le soleil est supportable, le pique-nique est une activité prise très au sérieux. Familles, amis, voisins et collègues déménagent de la nourriture en excès et toute une panoplie de marmites et de bouteilles de gaz, et s’en vont au bord des rivières cultiver l’art de la cuisine en plein air. Pas un pique-nique digne de ce nom sans de monstrueuses sonos qui diffusent à plein volume les succès des derniers films indiens. Les hommes boivent, se bagarrent et dansent, les femmes et les enfants assistent au spectacle, les groupes de chaque sexe ne se mélangeant pas. Au soleil couchant les bus repartent, laissant derrière eux les reliefs de leurs agapes…

Ce livre rassemble les images réalisées sur ce phénomène de société entre 2013 et 2015 par Arko Datto, photographe indien basé à Calcutta et membre de l’agence Noor. Il s’accompagne d’un texte de Kushanava Choudhury, auteur en 2017 d’un premier roman remarqué sur Calcutta, The Epic City. À partir des images d’Arko Datto qui ont suscité son enthousiasme, Kushanava délivre un texte mêlant fiction et documentaire, servi par son intelligence des attentes et contradictions de la jeunesse urbaine de l’Inde contemporaine ; photos en couleurs.

Poids 1050 g
Dimensions 29 × 23 cm
EAN

9782367441252

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782367441252
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 146
Reliure Relié