Née en 1964 à Munich, Barbara Probst a étudié la sculpture à l’Akademie der bildenden Künste à Munich et la photographie à la Kunstakademie Düsseldorf. Après avoir débuté comme sculptrice, elle travaille depuis 2000 sur des séries photographiques intitulées « Exposures ». Chacune de ces séries consiste en diverses représentations du même moment, générées par une multitude de caméras pointées sur le même événement ou sujet, sous différents angles et à des distances différentes. Une fois les images liées les unes aux autres, un drame énigmatique émerge de ces décors, évoquant différents genres photographiques (du portrait à la nature morte, du paysage ou de la photographie en studio). Mettant en lumière les artefacts du processus photographique et se concentrant sur les stratégies de représentation, Barbara Probst remet en question notre capacité à déchiffrer la réalité. Le livre présente à la fois ses premières œuvres emblématiques comme Exposure #1 (2000) et sa plus récente série créée en 2018, Exposures # 138, 139 et 140. Dans son essai, l’auteur Frédéric Paul (conservateur au Centre Pompidou, Paris) explore le contexte conceptuel et théorique du travail de Probst en expliquant son processus de conceptualisation et de création des expositions ainsi que les aspects de l’installation et de l’exposition et l’impact sur le spectateur.
Born in 1964 in Munich, Barbara Probst studied sculpture at the Akademie der Bildenden Künste in Munich and photography at the Kunstakademie Düsseldorf. After starting out as a sculptor, she has been working on photographic series entitled “Exposures” since 2000. Each of these series consists of various representations of the same moment, generated by a multitude of cameras pointed at the same event or subject, from different angles and at different distances. Once the images are linked to each other, an enigmatic drama emerges from these sets, calling to mind different photographic genres (from portrait to still life, landscape or studio photography). Bringing to light the artefacts of the photographic process and focusing on representation strategies, Barbara Probst challenges our ability to decipher reality. The book features both her first emblematic works such as Exposure #1 (2000) and her most recent series created in 2018, Exposures # 138, 139 and 140. In his essay the author Frédéric Paul (curator at Centre Pompidou, Paris) explores the conceptual and theoretical background of Probst’s work by explaining her process of conceptualising and creating the exposures as well as aspects of installation and exhibition and the impact on the viewer.
; texte “Tout à coup”/”All at Once” de Frédéric Paul, photos en couleurs.
Publié à l’occasion de l’exposition à Le BAL (Paris) du 10 mai au 25 août 2019.