1ère édition tirée à 500 exemplaires.
Sinking Stone par Cristiano Volk brille comme un miroir sur Venise; le théâtre, l’histoire, le tourisme et les excès d’une ville tragique; belle mais imparfaite et en décomposition. S’inspirant des traditions du théâtre baroque, de la sculpture, de l’architecture et de la peinture, les photographies de Cristiano Volk mettent en lumière les surfaces contrastées et les habitants de la ville. Sinking Stone est une Vanitas moderne, qui montre les deux côtés de Venise – une ville immortalisée par son histoire et son tourisme et une île précaire et instable qui s’enfonce dans l’eau.
L’invasion constante des touristes crée une sorte de théâtre vivant, plein de moments et d’opportunités. Cristiano Volk se concentre sur le langage corporel, les gestes et les poses de ces troupeaux, désespérés de photographier, poser et enregistrer avec une régularité grotesque, sans pénétrer la surface de la ville. Le travail en couleur du photographe Italien se rapporte également à la technique picturale vénitienne du « tonalisme », qui signifie que la profondeur a été obtenue par l’utilisation de la couleur. Dans Sinking Stone, l’utilisation de flash et d’une palette de couleurs limitée pointe vers une autre fin : l’espace illusionniste est constamment mis au défi par des zones surexposées et des angles inconfortables.
La Venise de Cristiano apparaît comme un masque de Gorgone, un visage vulgaire, presque accablant qui, derrière, révèle peu. Après tout, vanus, le mot latin de la ville, signifie vide ; photos en couleurs.
Sinking Stone by Cristiano Volk shines a mirror on Venice; the theatre, history, tourism and excesses of a tragic city; beautiful but flawed and decaying. Drawing on traditions of baroque theatre, sculpture, architecture and painting, Cristiano’s photographs shine a harsh light on the contrasting surfaces and residents of the city. Sinking Stone is a modern day Vanitas, showing both sides of Venice – a town immortalised through its history and tourism and a precarious, unstable island sinking into water.
The constant invasion of tourists creates a sort of living theater, full of moments and opportunities. Volk concentrates on the body language, gestures and poses of these flocks, desperate to photograph, pose and record with grotesque regularity, without penetrating the surface of the city. Cristiano’s colour work also relates to the Venetian pictorial technique of “tonalismo”, which meant depth was achieved by means of the use of colour. In Sinking Stone, the use of flash and of a limited colour palette points to a different end: illusionistic space is constantly challenged by overexposed areas and awkward angles.
Cristiano’s Venice appears like a Gorgon mask, a vulgar, almost overwhelming face which behind reveals little. After all, vanus, the Latin root word for the city, means empty.