Davide Monteleone : The April Theses ; 1917-2017

Photographe Monteleone Davide
VENDU / SOLD OUT 1ère édition tirée à 800 exemplaires. En mars 1917, Vladimir Ilych Ulyanov (Lénine), chef du Parti révolutionnaire bolchevique, met fin à son exil en Suisse. Avec le soutien des autorités allemandes, à l’époque de la guerre avec la Russie, Lénine a voyagé en train à travers l’Allemagne, la Suède et la […]

Lire la suite

Être averti si le livre est à nouveau en stock



VENDU / SOLD OUT

1ère édition tirée à 800 exemplaires.

En mars 1917, Vladimir Ilych Ulyanov (Lénine), chef du Parti révolutionnaire bolchevique, met fin à son exil en Suisse. Avec le soutien des autorités allemandes, à l’époque de la guerre avec la Russie, Lénine a voyagé en train à travers l’Allemagne, la Suède et la Finlande pour rentrer chez lui. Le 16 avril à Saint-Pétersbourg, il a pris le commandement de la Révolution russe et a rédigé pour les bolcheviks, dans les Thèses d’avril, un programme en dix points publié le 20 avril. Cent ans plus tard, Davide Monteleone retrace les deux semaines précédant les événements qui ont changé l’histoire de la Russie et du reste du monde. Sur les traces de l’exemplaire original des Thèses d’avril, inspiré de documents d’archives trouvés au R.G.A.S.P.I. (Archives d’État russe de l’histoire politique de l’Union soviétique) et à des livres d’histoire tels que To Finland Station d’Edmund Wilson et The Sealed Train de Michael Pearson, Monteleone reconstitue et parfois rejoue le voyage épique de Lénine à travers des paysages, des images de archiver et «mettre en place» des autoportraits.

Davide Monteleone (1974) est un artiste et journaliste visuel qui travaille sur des projets indépendants à long terme, utilisant la photographie, la vidéo et l’écriture. Il s’est consacré à l’étude des problèmes sociaux, explorant la relation entre le pouvoir et les individus. Connu pour son intérêt spécifique pour les pays post-soviétiques, il a publié quatre livres sur ce sujet: Dusha. Anima Russa (Postcart, 2007), The Non-existing Line (Contrasto, 2009), Red Thistle (Dewi Lewis / Kehrer / Actes Sud / Peliti, 2012) et Spasibo (Kehrer, 2013). Ses projets lui ont valu de nombreux prix et bourses, dont plusieurs World Press Photos, l’Aftermath Grant, le European Publishers Award et le Carmignac Photojournalism Award. Il contribue régulièrement à des publications de premier plan à travers le monde et ses projets ont été présentés sous forme d’installations, d’expositions et de projections dans des festivals et galeries du monde entier, notamment le Nobel Peace Center à Oslo, la Saatchi Gallery à Londres, le MEP à Paris et le Palazzo delle Esposizioni à Rome. Il est engagé dans des activités éducatives, donne régulièrement des conférences et des séminaires à l’université et des ateliers internationaux.

Poids 1000 g
Dimensions 17 × 23 cm
Spécifité

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9788898391608
Langue(s) anglais, italien
Nombre de pages 112
Reliure Broché