Denis Roche : La disparition des lucioles ; réflexions sur l’acte photographique

Photographe Roche Denis
"Rien n'est plus grave que l'acte photographique. (…) D'où l'importance accordée tout au long de ce livre - par le biais d'approches voulues aussi diversifiées que le sont l'essai, l'interview, la fiction, le journal intime, ou encore une série de photos commentées comme autant de schémas pensifs - à la prise photographique elle-même, moment de sensation éperdue qui dit textuellement ceci : toute photo est une intelligence qu'épuise une lumière." Denis Roche (extrait)

Lire la suite

25,00

En stock

« Il ne saurait y avoir de « littérature » de la photographie, car la « littérature » de la photographie, c’est la photographie elle-même. » Cette phrase écrite par Denis Roche dans l’avertissement à La Disparition des lucioles donne le ton de ce livre auquel l’auteur tenait et devenu une référence culte. Il dit là beaucoup de lui-même, de sa démarche autodidacte, de l’installation de quelques idées conceptuelles qui feront dates dans l’histoire de la photographie contemporaine : la photolalie (écholalie photographique) ou l’acte de répéter sans cesse la même photographie au fil du temps ; l’autoportrait à deux où le photographe va et vient dans ses propres cadres ; les jeux de reflets qui donnent des profondeurs étranges au réel. Tout ceci développé, ainsi que d’autres idées, avec un style unique qui lui était propre, absolument élégant, à cheval entre prose poétique et essai philosophique ; photos en n.b.

Denis Roche (1937-2015) a créé la collection « Fiction & Cie » en 1974. Cette réédition dans une nouvelle mise en page se fait donc dans son lieu.

Poids 550 g
Dimensions 16,5 × 21 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782021311839

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782021311839
Langue(s) français
Nombre de pages 202
Reliure Broché