Cet album est une tentative d’examiner l’œuvre d’Enrique Metinides du point de vue de la cinématographie, en révélant de façon séquentielle des faits qui se rassemblent de façon substantielle pour former un motif commun avec continuité — au moins thématique — entre les différents épisodes de son œuvre. Cette approche iconoclaste nous permet de voir que l’œuvre d’Enrique Metinides est à la fois un fait et une fiction. Montrer qu’un acte a eu lieu, que c’est vraiment arrivé, donne aux photographies la chance de justifier leurs aspects réels et leurs aspects fictifs ; cela permet également aux téléspectateurs d’être conscients de leur propre confusion pendant qu’ils luttent pour prendre position vis-à-à-vis du matériel ambigu et leur permet de redéployer leur regard ; texte de Veronique Ricardoni, photos en n.b. et en couleurs.
Series is an attempt to examine Enrique Metinides’ work from the perspective of cinematography, sequentially revealing facts that come together in a substantial way to form a common motif with continuity—thematic at least—between the various episodes of his œuvre. This iconoclastic approach allows us to see that the work of Enrique Metinides is one of both fact and fiction. Showing that an act took place, that it really happened, gives the photographs the chance to vindicate their real and their fictional aspects; it also allows viewers to be conscious of their own confusion as they struggle to take a position vis-à-vis ambiguous material and makes it possible for them to redeploy their gaze.