«Everything looks strange and new»
C’est ce qu’écrit Laura Cumming dans sa critique publiée dans le «Guardian» (18/11/2018). Fiona Tan occupe une place importante dans l’art contemporain depuis la fin des années 1990, et ses œuvres cinématographiques et photographiques sont désormais indissociables de nombreux grandes biennales et expositions internationales. Ses œuvres traitent de la crise de la représentation et explorent la place de l’homme dans l’histoire et le temps. Elles témoignent de la profonde fascination de l’artiste pour la mutabilité des identités, la nature trompeuse de la représentation et le jeu de la mémoire à travers les frontières de l’espace et du temps – dans un monde de plus en plus façonné par une culture mondialisée. Les deux publications sont publiées à l’occasion de la première rétrospective complète de mi-carrière de l’artiste. Le catalogue passe en revue les œuvres de deux décennies, qui sont présentées dans des expositions parallèles au Museum der Moderne Salzburg et à la Kunsthalle Krems, et comprend les nouvelles œuvres vidéo «Gray Glass» et «Pickpockets» ; textes de Ruth Horak, Nina Schedlmayer, Thorsten Sadowsky, entretien avec Fiona Tan par Eva Sangiorgi.
Publié à l’occasion de l’exposition au Museum der Moderne Salzburg du 31 octobre 2020 au 21 février 2021 et au Kunsthalle Krems du 21 novembre 2020 au 14 février 2021
En complément : https://la-chambre-claire.fr/livre/fiona-tan-with-the-other-hand-reader/