Considéré comme l’un des interprètes les plus réputés de la photographie contemporaine, Gabriele Basilico (Milan, 1944-2013) est probablement le photographe de paysage urbain le plus connu au monde.
Metropoli rassemble certains des chapitres les plus importants de la production de Gabriele Basilico, à partir de la première collection importante à Milan. Portraits d’usines, suivis de Beyrouth photographié en 1991 et 2011, des sections du paysage italien en 1996 aux dernières vues de la ville prises dans le monde entier.
Metropoli peut être considéré comme la synthèse de la pensée de Basilico: «Photographier la ville ne signifie pas choisir les meilleures architectures et les isoler du contexte pour valoriser leur dimension esthétique et compositionnelle, mais pour moi cela signifie exactement le contraire. Autrement dit, mettre sur le même plan architecture cultivée et architecture ordinaire, construire un lieu de coexistence, car la vraie ville, la ville que je veux raconter, contient ce mélange entre excellence et médiocrité, entre centre et périphérie, voire dans la recomposition des rôles la plus récente: une vision de l’espace urbain que, avec un peu de rhétorique, nous aurions autrefois qualifiée de démocratique ».
Cette monographie présente les contributions de Roberta Valtorta, Marc Augé, Luca Doninelli, Giovanna Calvenzi et Filippo Maggia.
Publié à l’occasion de l’exposition au Palazzo delle Esposizioni (Rome) du 25 janvier au 13 avril 2020
Gabriele Basilico (Milan, 1944-2013) a commencé à photographier au début des années 1970 et, après avoir obtenu son diplôme en architecture, il s’est consacré continuellement à documenter la ville et le paysage urbain. Il a reçu de nombreux prix et récompenses et a participé à de nombreux projets de documentation, en Italie et à l’étranger, qui ont généré des expositions et des livres, dont Porti di mare (1990), L’expérience des lieux (1994), Sections du paysage italien ( 1998), Interrupted City (1999), Cityscapes (1999), Scattered City (2005), Intercity (2007), Vertical Moscow (2008). Avec Skira, Silicon Valley (2007), Urbanscapes (2014) et Listen to your heart, city (2015) ont été publiés.