Jean-Christian Bourcart : L’Oiseau noir perché à droite dans ma tête

30,00

Un récit autobiographique à la fois sombre et lumineux, par un des grands photographes actuels de l’intime.

L’oiseau noir perché à droite dans ma tête est une autobiographie qui mêle des photographies faussement disparates et des textes issus du journal intime de Jean-Christian Bourcart, photographe français qui vit aux États-Unis. Photographies et textes sont mis en dialogue, se répondant parfois directement, parfois de façon plus subjective. Ils fonctionnent comme des pierres blanches jalonnant un parcours de vie qui s’étend ici sur sept années.

Alternant fragments narratifs issus de voyages lointains (Madagascar,Japon…), reflets de vie intérieure (rêves, sentiments, pensées, fantasmes, cauchemars), regards sur la société américaine et scènes de la vie familiale ou intime, le livre témoigne de l’évolution de l’auteur dans une période de transition où il s’éloigne de sa vie sociale pour s’engager dans l’étude du chamanisme et des plantes sacrées d’Amazonie.

Traversé par une vitalité brutale autant que par une impossible recherche de réconfort et de paix, tantôt sombre et douloureux, tantôt lumineux et doux, c’est à la traversée d’un univers obstinément instable que nous convie Jean-Christian Bourcart, fidèle à son attirance pour les motifs de contradiction et de mouvement. À l’instar d’Antonin Artaud et de son théâtre de la cruauté, l’auteur cherche ici à créer « un théâtre où des images physiques violentes broient et hypnotisent la sensibilité du spectateur ». En transposant ce qui se passe dans sa propre vie, il aimerait suggérer la possibilité ineffable d’explorer – avec humour tant que faire se peut – de nouveaux territoires de l’expérience humaine, dont les limites sont trop souvent imposées par nous-même.

En stock (peut être commandé)

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782367441382
Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 450 g
Dimensions 14 × 20 cm
Nombre de pages 224 pages
Reliure Broché
Langues français