Inspiré par les dioramas de la faune et de la flore sauvages que l’on trouve dans les musées d’histoire naturelle, Jim Naughten réimagine un monde familier mais étranger, explorant l’idée que la faune devient un fantasme perdu. Des orangs-outans se balançant dans les forêts psychédéliques aux canyons aux teintes pastel, les représentations de la nature de Naughten dans une palette de couleurs artificielles transmettent un sentiment distinct de dislocation et d’éloignement croissant. Ses tableaux fantastiques remettent en question notre image rose d’un monde naturel largement fictif. En fait, nous entrons dans l’Eremozoic, un terme inventé par le biologiste et écrivain E. O. Wilson pour décrire l’ère actuelle d’extinction massive déclenchée par l’activité humaine. Aussi appelé « l’âge de la solitude », le terme fait allusion à l’isolement qui suivra la destruction de nos relations profondément enracinées avec d’autres espèces ; texte de Jim Naughten, Philip Lymbery, Lucy Fleming Brown.
Inspired by dioramas of wild flora and fauna found in natural history museums, Jim Naughten’s digital reimaginations of a familiar yet alien world, explore the idea of wildlife becoming a lost fantasy. From orangutans swinging through psychedelic forests, to deer roaming pastel-hued canyons—Naughten’s depictions of nature in an artificial color palette convey a distinct sense of dislocation and growing estrangement. His fantastical tableaus question our rose-tinted image of a natural world that is largely fictional. In fact we are entering the Eremozoic—a term coined by biologist and writer E. O. Wilson to describe the current era of mass extinction triggered by human activity. Also referred to as “The Age of Loneliness,” the term alludes to the isolation that will follow the destruction of our deeply rooted relationships with other species ; text by Jim Naughten, Philip Lymbery, Lucy Fleming Brown.