La photographie en Allemagne ; Anthologie de textes (1919-1939)

Une anthologie de textes sur la photographie en Allemagne de 1919 à 1939. On y perçoit le combat entre les deux grandes tendances esthétiques que furent d’une part la “nouvelle vision” promue par Moholy-Nagy, d’autre part la “nouvelle objectivité” incarnée par Albert Renger-Patzsch, d’un point de vue artistique, politique et social. La photographie a joué […]

Lire la suite

43,30

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

Une anthologie de textes sur la photographie en Allemagne de 1919 à 1939. On y perçoit le combat entre les deux grandes tendances esthétiques que furent d’une part la “nouvelle vision” promue par Moholy-Nagy, d’autre part la “nouvelle objectivité” incarnée par Albert Renger-Patzsch, d’un point de vue artistique, politique et social.

La photographie a joué un rôle capital dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres.
L’effervescence des années 20, mais aussi la période sombre du nazisme, ont donné naissance à une littérature d’une extrême richesse, aujourd’hui indispensable pour la théorie et l’histoire de la photographie, de l’art et de la modernité.
Les quelque 110 textes ici réunis, la plupart inédits en français, témoignent de ce foisonnement.
Signés des plus grands écrivains et intellectuels de la période, de Walter Benjamin à Siegfried Kracauer, d’Ernst Jünger à Kurt Tucholsky ou à Alfred Döblin, d’artistes d’avant-garde comme Laszlo Moholy-Nagy ou Raoul Hausmann, de photographes majeurs comme Albert Renger-Patzsch ou August Sander, mais également d’auteurs injustement oubliés, ils révèlent l’importance prise alors par la photographie au sein des grands débats qui agitent la modernité : le règne de la technique et de la standardisation, l’émergence d’un art de masse, la vitesse, la propagande, etc.
Au-delà des textes eux-mêmes, les introductions qui ouvrent chaque chapitre, ainsi qu’une abondante chronologie, et une bibliographie de plus 350 titres ; dessinent un vaste panorama de cette photographie allemande : les personnalités qui l’ont faite, les enjeux qui l’ont travaillée, le contexte culturel qui l’a façonnée.
Les textes fondamentaux jusqu’alors épars sont enfin rassemblés, interrogés, mis en perspective, et traduits.
Un outil de travail précieux, un ouvrage de référence, une contribution théorique et historique à la compréhension de cette période majeure de la photographie, de l’art, de la culture moderne.

Poids 750 g
Dimensions 16 × 22,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782877111744

Editeur

Ville

ISBN 9782877111744
Langue(s) français
Nombre de pages 496
Reliure Broché