Livre Épuisé.
Exemplaire avec usures d’usage
Préface:
Passé d’un laboratoire de physique à un observatoire astronomique dans lequel il a mené à bien d’importantes recherches mettant en jeu les techniques photographiques, puis à l’optique photographique industrielle, M. Pierre Selme a toujours été un fervent amateur photographe, aussi préoccupé des questions d’art que des questions de technique.
Il avait publié, en 1950, un volume consacré aux filtres colorés qui fut (et est encore) le seul traité en langue française sur ce sujet qui soit parfaitement correct, tant du point théorique que du point de vue pratique.
Il a, cette fois, abordé un autre sujet sur lequel la plupart des ouvrages français destinés aux amateurs sont, en réalité, des extraits de notices commerciales accompagnées de commentaires ridicules et de contre-vérités monstrueuses. Raisonnant en physicien, il a discuté très ingénieusement chacune des phases des opérations incombant à l’amateur, a constaté les lacunes et les inexactitudes de certains exposés, considérés comme classiques, et a trouvé aux divers problèmes posés des solutions originales, qu’il a vérifiés par l’expérience, mais c’est en langage d’amateur qu’il indique ses conclusions et les justifie.
On peut affirmer que tout photographe se conformant à ses conseils, et s’abstenant pour ses premiers essais d’aborder les cas indiqués comme exigeant une certaine pratique, obtiendra, dès ses débuts, une proportion de succès inusitée en photographie des couleurs.
Il est à souhaiter que ces conseils soient très largement diffusés.” -L.P. Clerc, Paris, Institut d’Optique, Janvier 1952
TABLE DES MATIÈRES
PREMIÈRE PARTIE
– Préléminaires
– I. Le temps de pose en lumière du jour
– 1. Emploi d’une table de pose
– 2. Les posemètres
– II. L’éclairage naturel, les ombres, les filtres
– 1. Le contraste d’éclairage
– 2. Couleur de l’éclairage. Emploi des filtres
– III. Brefs conseils pour la prise de vue
– 1. De la composition
– 2. Conseils divers
– IV. La lumière artificielle
– 1. Types de lampes
– 2. Types d’émulsion
– 3. Disposition des sources
– 4. Temps de pose
– V. Utilisation des diapositives, Montage, Projection
DEUXIÈME PARTIE
– Compléments
– Compléments sur les procédés soustractifs modernes
– Compléments sur la lumière naturelle
– Comment constituer une charte de couleurs
TROISIÈME PARTIE
– Tableaux