Alors que le monde entier s’est ému de voir Notre Dame de Paris en feu, il est une cathédrale tout juste millénaire et bien vivante qui nous rappelle que l’œuvre des hommes peut surmonter toutes les tragédies. Unique par sa forme et par ses richesses, telles son horloge astronomique, sa rosace, ses grandes orgues, la cathédrale de Strasbourg est un symbole régional tout autant qu’un lieu de culte.
Sa cadette, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, âgée de huit siècles, travaille avec ses artisans à restaurer et entretenir ce phare de l’Histoire. Mais au-delà de ce carré d’experts, ce sont des dizaines de personnes – prêtres, architectes, administrateurs, agents de la sécurité, pompiers, artisans – qui font vivre ce patrimoine architectural et religieux, attirant fidèles, touristes, mélomanes et autres passionnés d’Histoire.
Ce travail a été sélectionné par la grande commande photographique du ministère de la culture intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ; texte de Guillaume Jan, traductions de ELFI Rckert (allemand) et Jeremy Mercer (anglais), photos en couleurs.