Le premier portrait photographique ; Paris 1837

Photographe Daguerre Louis
Paris, 1837. Louis Daguerre parvient à capturer le visage d’un homme. Là, dans les salles voûtées du Muséum d’histoire naturelle, il fixe une image effrayante de détails. […] Au terme d’une incroyable enquête, ce livre vient révéler l’identité de ce « M. Huet ». Une façon de lui redonner un prénom et une biographie. Une […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Paris, 1837. Louis Daguerre parvient à capturer le visage d’un homme. Là, dans les salles voûtées du Muséum d’histoire naturelle, il fixe une image effrayante de détails. […] Au terme d’une incroyable enquête, ce livre vient révéler l’identité de ce « M. Huet ». Une façon de lui redonner un prénom et une biographie. Une manière aussi de faire revivre un monde oublié, le monde des graveurs et lithographes parisiens lancés dans l’aventure de l’industrialisation des images. Ce récit, campé à hauteur d’épaules, en restitue les rêves et les soubresauts. Désormais, l’appareil photographique ouvrait un nouveau rapport au temps. Le portrait de M. Huet fut bien un moment décisif. Celui de la naissance d’une culture visuelle qui est toujours la nôtre.
Olivier Ihl est professeur de sociologie historique à Sciences Po Grenoble. (Extrait de la 4ème de couverture) ; illustrations en n.b.

Poids 300 g
Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782365121552
Langue(s) français
Nombre de pages 240
Reliure Broché