Leçons de photographie ; Théoriques et Pratiques

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Trop de personnes croient que les images photographiques sont fabriquées automatiquement par une machine et que le rôle du photographe se borne à sélectionner les sujets. Quels que soient son origine et son prix, l'appareil photographique est un outil inerte et inconscient, qui ne fait que transmettre des rayons lumineux à la surface sensible. De même qu'une machine demande à être conduite par un mécanicien, et qu'un avion ne s'envole ni ne se dirige sans son pilote, de même l'appareil photographique veut que ce soit le photographe qui choisisse son emplacement, qui mette ses organes en état de fonctionnement, qui conçoive pour lui et qui l'actionne. En bref, l'appareil doit faire corps avec celui qui s'en sert et ne vaut que par lui.

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La pratique montrera vite que la photographie ne consiste pas en une série d’opérations dont le hasard doit régler la marche. Rien n’est automatique dans la photographie ; il faut que tout soit raisonné et commandé. Il y a une façon rationnelle de se servir de l’appareil et de l’objectif, d’obliger la lumière à former une image plaisante, de contraindre le composé sensible à l’enregistrer correctement, de donner le plus bel aspect à l’épreuve qu’on exécute finalement, de l’améliorer s’il y a lieu. C’est la technique qui nous enseigne la meilleure façon d’effectuer ces diverses opérations. La photographie doit donc être apprise par celui qui s’y adonne. Même le possesseur de l’appareil le plus perfectionné ne peut réussir en photographie s’il ignore ses principes, ses lois et la manière de les mettre en application.

Il se peut qu’après avoir lu cet ouvrage, certaines personnes s’étonnent de voir nos leçons disposées suivant un ordre différent de celui dans lequel les opérations sont ordinairement décrites par les auteurs de manuels de photographie, et exécutées par les praticiens. L’expérience acquise pendant le cours d’enseignement de nombreuses années nous a appris que, pour début, d’exercices pratiques. Elle nous a également appris qu’on doit d’abord se borner à demander à l’étudiant d’acquérir les connaissances essentielles à l’expériementation des techniques simples. On exigera, ensuite, qu’il approfondisse les connaissances acquises et qu’il se familiarise avec les techniques compliquées ou d’application particulière. C’est pourquoi ce cours comprend deux parties, d’un degré croissant.[…] -extrait de l’avant-propos ; contient 125 illustrations, tableaux et schémas.

SOMMAIRE
1ère leçon : Les Bases de la Photographie
2ème leçon : La Lumière naturelle
3ème leçon : l’Appareil photographique et ses Organes
4ème leçon : Les Principes Types d’Appareils photographiques
5ème leçon : Le Procédé au Gélatino-Bromure d’Argent
6ème leçon : Utilisation des Surfaces sensibles
7ème leçon : Le Laboratoire et son Organisation
8ème leçon : L’Exécution du Négatif
9ème leçon : La Pose en Lumière naturelle
10ème leçon : La Préparation des Bains photographiques
11ème leçon : Qu’est-ce qu’un bon Négatif ?
12ème leçon : La Désensibilisation des Émulsions négatives
13ème leçon : Les Révélateurs
14ème leçon : Le Développement chimique
15ème leçon : Fixage, Lavage, Séchage des Négatifs, Insuccès
16ème leçon : Correction des Négatifs
17ème leçon : Achèvement des Négatifs
18ème leçon : Les Papiers sensibles positifs
19ème leçon : Le Tirage sur les Papiers par Développement
20ème leçon : Lavage, Virage, Séchage des Épreuves Insuccès rencontrés au cours du Traitement des Positifs
21ème leçon : Achèvement des Épreuves

Poids 500 g
Dimensions 16 × 21 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782707500663

Editeur

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782707500663
Langue(s) français
Nombre de pages 288
Reliure Broché