Les secrets des tirages alternatifs ; Démarches, Matériel, Procédés

“Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs.” Alors que la photographie s’est largement démocratisée et que des milliers d’images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses œuvres et de se distinguer par le développement d’une démarche artistique originale et […]

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“Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs.”

Alors que la photographie s’est largement démocratisée et que des milliers d’images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses œuvres et de se distinguer par le développement d’une démarche artistique originale et singulière.

Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s’appliquent à tous types d’images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en œuvre du procédé…), basées ou non sur l’utilisation de sels d’argent, de la plus abordable à la plus exigeante.

[table des matières]

 1 Histoire des tirages photographiques

>Rapide retour sur l’histoire de la photographie

  • La Camera Obscura
  • Les premiers essais photographiques
  • Les premières images fixées
  • Utilisation des sels d’argent
  • Autres solutions sensibles à la lumière

>Naissance du tirage

  • Reproduction d’une image monochrome
  • Vers le négatif moderne
  • Émulsion photographique moderne=

>Photographie couleur

  • Prise de vue en couleurs
  • Tirage couleur

>Une multitude de procédés

  • Argyrotype
  • Bromoil
  • Gumoil
  • Gomme bichromatée
  • Oléotypie
  • Temperaprint
  • Tirage charbon
  • Uranotype
  • Woodburytype
  • Ziatype

2 Le laboratoire : matériel et produits

>Équiper son labo

  • Le matériel de la zone humide
  • Le matériel de la zone sèche
  • Le stockage des chimies
  • L’exposition des tirages
  • Les sources de lumière

>Le matériel informatique

>L’offre logicielle

  • Sur ordinateur
  • Outils en ligne

>L’équipement du photographe

>Les produits

  • Les « indispensables » du laboratoire
  • Préparer les solutions
  • Consignes de sécurité

3 L’internégatif : définition et création

>Les supports de l’internégatif

  • Les plaques de verre
  • Les films photographiques
  • Les transparents
  • Le support papier

>Créer un internégatif numérique

  • Détermination du temps d’insolation
  • Test de la gamme de gris
  • Calibration

>La création de l’internégatif pas à pas

>Et pour les tirages en couleurs ?

 4 Le tirage contact

>Le principe

  • Matériel
  • Réalisation du tirage

>Les applications du tirage contact

  • La planche-contact
  • Le photogramme
  • Le Lumen print

>Révélateurs maison pour développements alternatifs

  • Le caffenol
  • Le wineol

5 Les différents supports de l’épreuve

>Les papiers

  • Les papiers « ordinaires »
  • Les papiers pour aquarelle
  • Les papiers dédiés aux tirages alternatifs
  • Les papiers spéciaux
  • Les papiers photosensibles

>Autres supports

  • Le tissu
  • Le verre et la céramique
  • Le bois (et bien d’autres encore…)
Poids 550 g
Dimensions 17 × 23 cm
Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782212677898
Langue(s) français
Nombre de pages 182
Reliure Broché