1ère édition tirée à 900 exemplaires.
Lors d’une résidence à Kaliningrad (anciennement Prusse Orientale), Lia Darjes a découvert les petits stands de marché improvisés sur les bords de route de cette zone négligée largement coupée du développement de l’Europe moderne. “L’oblast” de Kaliningrad était une zone militaire avec un accès très restreint jusqu’en 1991 et depuis la fin de l’URSS est une enclave russe isolée entre les membres de l’UE la Pologne et la Lituanie. Sur les stands improvisés les plus simples, les vieilles femmes offrent ce qu’elles récoltent de leurs mains de leurs jardins, des champs et des forêts à proximité pour compléter leurs maigres pensions. Les images sont sublimées par l’aura du dépouillement et de la simplicité de la présentation des marchandises sur le terrain, sur des boîtes en bois, des journaux ou de simples tables de camping. Les photos de Lia Darje montrent ce qui est offert dans une impression classique, presque intemporelle : pommes de terre, pommes, baies, fleurs, tubercules d’ail, marmelade maison, et plus exceptionnellement un morceau de viande. Quelques portraits des vendeurs ambulants complètent ses natures mortes. Dans ce premier livre photo, Lia Darjes vise à développer une relation du genre classique de la nature morte avec la photographie documentaire contemporaine ; photos en couleurs.
Publié conjointement à l’exposition à la Galerie Robert Morat (Berlin) en November 2019.
During a residency in Kaliningrad (formerly East Prussia) Lia Darjes discovered the small improvised market stands on the roadsides of this neglected area largely cut off from the development of modern Europe. The Kaliningrad “oblast” was a military area with heavily restricted access until 1991 and since the end of the USSR has been a Russian exclave isolated between the EU members Poland and Lithuania. On the simplest improvised stands old women offer what they harvest with their hands from their gardens, nearby fields and forests to supplement their feeble pensions. The pictures live from the aura of simplicity and plainness of the presentation of goods on the ground, on wooden boxes, newspapers or simple camping tables. Lia Darje’s pictures show what is on offer in a classic, almost timeless impression: Potatoes, apples, berries, owers, garlic tubers, homemade marmalade, and most exceptionally a piece of meat. Her still lives are complimented by a few portraits of market women and traders. With the pictures of Tempora Morte in her first photobook Lia Darjes aims to develop a relationship of the classical still life genre with contemporary documentary photography.