Michael Wolf, connu pour avoir remporté le prix World Press Photo 2010 grâce à son projet Architecture of Density, pose ici son regard sur la capitale française. Comme il sait si bien le faire, il repère des éléments architecturaux caractéristiques du paysage visuel parisien afin de les immortaliser.
Toits, cheminées et lumières rythment les images de leurs couleurs, de leurs formes et, surtout, de leurs volumes. L’univers visuel auquel il nous invite à participer conduit l’observateur à suivre du regard les lignes entrecoupées des murs et des gouttières, à s’attarder sur des détails qui ne sont pas toujours si apparents qu’on le penserait. Il nous incite enfin à imaginer le contexte environnemental et architectural qui donne un cadre à ces éléments strictement rectangulaires.
L’impression de songe qui accompagne ce voyage dans un Paris vu depuis les toits se confirme dans la deuxième partie du livre. L’ombre des arbres y décore les façades de divers palais et façonne une poésie visuelle propice au dialogue intime où, en l’absence de toute présence humaine, nature et architecture parviennent à se fondre l’une dans l’autre ; photos en n.b. et en couleurs.