VENDU / SOLD OUT
Livre Épuisé.
Exemplaire avec usures d’usage .
(dos avec marque de pliure dûe à l’ouverture du livre et coin bas de la 4ème de couverture légèrement corné)
La mission photographique lancée en 1984 par la DATAR – Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale –, marque le début de ces commandes institutionnelles ayant pour thème le territoire. Les missions photographiques doivent faire émerger une nouvelle esthétique du territoire, une nouvelle culture du paysage, rendant compte des évolutions contemporaines de ces territoires postindustriels.
Entre 1984 et 1988, 28 photographes, jeunes ou confirmés, français et étrangers, sillonnent le territoire national. Dans le choix des photographes, la Mission veut se démarquer du milieu professionnel des agences de photojournalisme. Leurs travaux sont valorisés en tant que photographes auteurs. Leur mission est de réaliser un portrait du territoire français, sans aucune contrainte dans la manière d’en rendre compte. La singularité de démarches artistiques engagées est mise en avant.
Pour la première fois depuis plusieurs décennies, on utilise des vues « piétonnes » et non plus des vues aériennes pour rendre compte du territoire. La Mission n’est pas une documentation des politiques d’aménagement du territoire, mais un acte d’aménagement.
Les photographes sont chargés de donner au paysage actuel une valeur culturelle, de provoquer une prise de conscience par les acteurs de l’aménagement du territoire et par le grand public ; avant-propos de Gaston Defferre, introduction de Jacques Sallois, textes de François Hers, Bernard Latarjet, Roger Brunet, Jean-François Chevrier, Stéphane Guilloteau, Bertrand Lavédrine, Anne Cartier-Bresson et Daniel Suisse, photos en n.b. et en couleurs.
Les photographes de la DATAR dont les photographies sont présentées dans cet album en petit format :
Gabriele Basilico, Raymond Depardon, Despatin et Gobeli, Robert Dooisneau, Tom Drahos, Gilbert Fastenaekens, Pierre de Fenoyl, Jean-Louis Garnell, Albert Giordan, Werner Hannappel, François Hers, Suzanne Lafont, Christian Milovanoff, Sophie Ristelhueber et Holger Trulzsch.