1ère édition tirée à 300 exemplaires.
Imaginez un photographe amateur passionné, actif pendant l’occupation allemande des Pays-Bas. Méticuleux dans sa manipulation du support, il écrit les temps d’obturation et les diaphragmes en marge de ses négatifs, et enregistre également l’heure, la météo et l’année. Presque toutes ses photos sont datées de 1940 à 1945. Il photographie des paysages, des tulipes, des fermes, des moulins à vent, des routes de campagne, etc., nous plongeant dans la vie quotidienne aux Pays-Bas en temps de guerre. Pourtant, il n’y a aucun signe de guerre. Rein Jelle Terpstra a rassemblé une série de négatifs qui montrent comment la photographie peut cacher la réalité, au lieu de la révéler – évasion plutôt que engageante.
Imagine an enthusiastic amateur photographer, active during the German occupation of the Netherlands. Meticulous in his handling of the medium, he writes down shutter times and aperture stops in the margins of his negatives, and also records the time of day, the weather, and the year. Almost all of his pictures are dated between 1940 and 1945. He photographs landscapes, tulips, farms, windmills, country roads, and more, immersing us in everyday life in the Netherlands during wartime. Yet there is no sign of the war at all. Rein Jelle Terpstra gathered a series of negatives that show how photography can conceal reality, instead of revealing it – escapist rather than engaging.