Cette monographie surdimensionnée de luxe offre la collection la plus complète d’images de studio en couleur de Richard Learoyd à ce jour, principalement des portraits, mais aussi une poignée de vies mortes exquises. Les images en couleur sont faites avec l’un des processus photographiques les plus antiques : la caméra obscura, littéralement traduite du latin comme « chambre sombre » Learoyd a créé une caméra de la taille d’une pièce dans laquelle le papier photographique Cibachrome est exposé. Le sujet est dans la pièce adjacente, séparée par une lentille. La lumière tombant sur le sujet est directement focalisée sur le papier photographique sans un négatif de film interposé. Le résultat est une image sans graine. Le sens général de ces images plus grandes que nature redéfinit l’illusion photographique. Les sujets de Learoyd, composés simplement et directement, sont décrits avec le plan le plus fin de la mise au point, recréant et exagérant la façon dont l’œil humain perçoit — non sans une petite reconnaissance aux peintures des maîtres hollandais ; textes de Martin Barnes et Nancy Gryspeerdt, photos en couleurs.
This deluxe, oversized monograph offers the most comprehensive collection of Richard Learoyd’s color studio images to date—mostly portraits, but also including a handful of exquisite still lifes. The color images are made with one of the most antiquarian of photographic processes: the camera obscura, literally translated from Latin as “dark room.” Learoyd has created a room-sized camera in which the Cibachrome photographic paper is exposed. The subject is in the adjacent room, separated by a lens. Light falling on the subject is directly focused onto the photographic paper without an interposing film negative. The result is an entirely grainless image. The overall sense of these larger-than-life images redefines the photographic illusion. Learoyd’s subjects, composed simply and directly, are described with the thinnest plane of focus, recreating and exaggerating the way that the human eye perceives—not without a small acknowledgment to the paintings of the Dutch Masters.