Histoires courtes présente un ensemble de diptyques, puisés dans le grand Abécédaire qu’est mon travail photographique, à la recherche d’une émotion, d’un sentiment, d’une idée, d’une histoire.
Des images anciennes côtoient des images récentes, le noir et blanc rencontre la couleur, le Polaroïd croise le numérique. […]
[…] Une tapisserie dont un morceau se décolle, une main aux doigts rougis, une chaise vide sur une marche d’escalier, un oiseau de papier collé sur une vitre, une gaufre dans une assiette, une peau d’ours accrochée à un mur, une table vide sont comme autant de petits univers, parlant de personnages, les suggérant.
De l’association de deux images – avec elles, au-delà d’elles, entre elles – émerge un nouveau récit.
Chaque double page présente ainsi une ” histoire courte “, individuelle. -Valérie Gondran
Après un diplôme d’architecte, Valérie Gondran se forme à la photographie par le biais d’ateliers, avec notamment Arno Rafael Minkkinen, Bernard Plossu et Marie-Paule Nègre.
Elle travaille sur l’accumulation d’images ayant un potentiel narratif. Cela lui permet de concevoir des séries sur des thèmes communs, ou de réunir ses images pour provoquer une narration singulière.
Tout son travail est en mouvance constante, les images traversent les séries, les quittent ou les retrouvent.
Ses images sont en majorité de petit format – des miniatures. Elles sont exposées régulièrement, dans des galeries et des institutions.
Elle est représentée par l’agence Révélateur.